Quel type de photocopieur choisir ?

photocopieur

Les photocopieurs jouent un rôle important non seulement dans un bureau, mais également dans un votre maison. En effet, ces machines peuvent vous aider dans vos tâches quotidiennes tout en vous permettant d’économiser de l’argent et du temps. Aujourd’hui, il existe plusieurs types de photocopieurs disponibles si bien qu’il est souvent difficile d’en sélectionner un. Mais quel type de photocopieur choisir ? Pour vous aider, nous vous proposons de découvrir les différents types de photocopieurs.

Photocopieur noir et blanc

Les photocopieurs noir et blanc, également appelés photocopieurs monochromes, sont des appareils qui n’utilisent qu’une seule couleur de toner : le noir. Généralement utilisé dans les bureaux et dans le monde des affaires, un photocopieur noir et blanc est nettement moins couteux et beaucoup plus rapide que leur homologue en couleurs.

Photocopieur couleur

Si vous cherchez quelque chose avec un peu plus que du noir et blanc, le photocopieur couleur peut produire un arc-en-ciel d’impressions. Le photocopieur utilise une cartouche d’encre contenant les couleurs cyan, magenta, jaune et noir. Ce sont les spectres CMJN. En utilisant ces quatre toners, les photocopieurs couleur sont capables de créer presque toutes les combinaisons de couleurs.

Photocopieur analogique

Bien que ces photocopieurs de style plus ancien soient progressivement abandonnés en raison des défaillances mécaniques fréquentes, vous pouvez toujours opter pour le photocopieur analogique pour une touche de nostalgique. Certes, ce photocopieur utilise des lumières, des lentilles et des miroirs pour refléter l’image du document sur un photorécepteur.

Photocopieur professionnel

Ce sont des photocopieurs plus petits qui peuvent tenir sur un bureau. Mais dans la majorité des cas, ils ne prennent en charge que des copies A4, car A3 nécessite plus de mécanismes, ce qui augmenterait la taille de la photocopieuse. Le bonus avec les photocopieurs de bureau est que vous pouvez généralement ajouter des bacs à papier si nécessaire, mais cela augmenterait la hauteur du photocopieur.

Photocopieur A3

En ce qui concerne les imprimantes A3, la taille n’est pas tout. Oui, ils peuvent être plus gros que les modèles A4 et oui, ils peuvent produire des impressions plus grandes, mais ce n’est pas tout ce qu’ils offrent, car de nombreux photocopieurs A3 sont plus rapides et ont des moteurs plus puissants. Cela signifie qu’ils peuvent accélérer vos impressions.

Photocopieurs réseau

 

Si vous recherchez un photocopieur qui sera connecté à divers appareils, le photocopieur réseau est une excellente option. Tous les ordinateurs peuvent être connectés directement au photocopieur via un réseau, permettant à chacun d’imprimer et de numériser sans fil. Un responsable informatique sera en mesure de contrôler l’utilisation globale du photocopieur.

Photocopieur multifonction

La plupart des photocopieurs déjà mentionnés sont des photocopieurs multifonctions à l’exception du photocopieur analogique. Essentiellement, ils sont capables de photocopier, comme prévu, mais ils peuvent également numériser, imprimer et télécopier. Lorsque les gens utilisent le mot « photocopieur », beaucoup désignent en fait des photocopieurs ou des imprimantes multifonctions. Ils sont également appelés produits multifonctions ou imprimantes tout-en-un. Les unités multifonctions modernes sont connectées au réseau, ce qui permet de numériser vers un e-mail, dossier, USB, etc.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.