Quelques points à savoir pour le bon fonctionnement de la batterie de votre ordinateur

web

Il existe de nombreuses croyances différentes sur la façon dont vous devez charger la batterie de votre ordinateur portable, sur le moment où vous devez la charger, ou même sur le lieu où vous devez la charger.  La batterie d’un ordinateur portable n’est pas éternelle, nous le savons tous.  Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour garantir une batterie plus longue et plus saine.

Soufflez doucement sur son dos pendant 10 à 15 minutes par jour

La plupart des gens négligent cet aspect. La chaleur excessive n’est pas seulement mauvaise pour votre processeur, mais aussi pour votre batterie. Une batterie chaude se dégrade beaucoup plus vite qu’une batterie froide. Il est préférable de rester à l’abri de la chaleur lorsque vous utilisez votre ordinateur portable, mais c’est tout aussi important lorsqu’il s’agit de le ranger. La meilleure façon de stocker votre batterie ordinateur de la marque DELL est de la conserver à une température fraîche. Si vous stockez votre ordinateur portable à une température comprise entre 32 et 55 degrés et que vous l’utilisez tous les jours, la batterie ne perdra que 4 % de sa charge globale au bout de 3 mois. Au contraire, si vous stockez votre ordinateur portable à des températures de 80-100 degrés tout en l’utilisant tous les jours, la batterie perdra 20 à 30 % de sa charge globale. Rappelez-vous : vous ne laisseriez pas votre chien ou votre bébé dans une voiture chaude. Ne faites pas de même avec votre ordinateur portable.

Ne le laissez pas complètement chargé

Avez-vous déjà entendu parler de la règle des 40/80 ? Cette règle s’applique plutôt aux batteries à base de nickel et stipule que vous devez maintenir la charge entre 40 % et 80 %.  Bien que cette règle soit censée ne pas s’appliquer aux nouvelles batteries lithium-ion, elle reste une excellente ligne directrice. Dans la mesure du possible, maintenez-la dans cette fourchette afin de prolonger sa durée de vie autant que possible. Et si vous la chargez à 100%, ne la laissez pas branchée. La plupart d’entre nous le font, mais c’est une autre chose qui dégrade la santé de votre batterie. Si vous devez la charger pendant la nuit, utilisez un produit tel que la prise pour l’empêcher de se charger une fois qu’elle est pleine.

Effectuez des décharges peu profondes

Au lieu de se décharger à 0 % en permanence, les batteries au lithium-ion sont plus efficaces lorsqu’elles se déchargent un peu, puis se rechargent un peu. Les décharges à 50 % sont meilleures pour la vie à long terme de votre batterie que, par exemple, les petites décharges à 90 % ou les grandes décharges à 0 % (puisque les décharges à 50 % fournissent le meilleur nombre de cycles par rapport à l’utilisation).

Déchargez complètement la batterie une fois par mois

Bien que les batteries lithium-ion ne doivent pas être déchargées régulièrement, la plupart des batteries modernes sont dites “intelligentes”, ce qui signifie qu’elles peuvent vous indiquer le temps qu’il vous reste avant que votre batterie ne s’épuise (par exemple “2 heures, 15 minutes restantes”).Cette fonction peut être mal calibrée après de nombreuses décharges peu profondes. Les fabricants recommandent donc de décharger complètement la batterie une fois par mois pour s’assurer qu’elle reste précise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *