Quels sont les bénéfices d’effectuer un diagnostic oculaire de routine ?

Quels sont les bénéfices d’effectuer un diagnostic oculaire de routine ?

La vie est chargée, alors vous avez développé l’art d’éviter, d’annuler et de dire non aux événements, réunions et rendez-vous non essentiels. Mais avant de classer les examens oculaires de routine dans cette catégorie, jetez un coup d’œil à ce que vous pouvez gagner de ces visites importantes chez l’optométriste et à ce que vous pourriez risquer si vous les négligez.

Les examens oculaires de routine sont des visites que vous planifiez indépendamment de la présence ou de l’absence de symptômes afin que le Dr Barnes puisse surveiller votre santé oculaire. Tout comme une visite de bien-être chez votre médecin ou un contrôle chez votre dentiste, les examens oculaires réguliers jouent un rôle clé dans votre santé oculaire globale.

Vérifier les changements

Vos yeux et votre cerveau travaillent ensemble pour donner un sens au monde qui vous entoure, et même lorsque votre vision commence à se dégrader, votre cerveau s’adapte. Les changements dans vos yeux se produisent lentement – souvent si progressivement que vous ne les remarquez même pas mais nous, nous les remarquons.

Un ophtalmologue de confiance examine vos yeux de manière experte et détecte toute anomalie qui suggère que votre acuité visuelle n’est pas optimale. Il se peut que vous ayez simplement besoin de verres correcteurs pour la clarté, d’un médicament contre la sécheresse oculaire ou d’un traitement contre le syndrome de la vision par ordinateur, mais si vous ignorez le problème, il peut évoluer vers une affection visuelle plus grave. Et si vous portez déjà des lunettes ou des lentilles de contact sur ordonnance, il est important de vérifier régulièrement votre vision afin que votre médecin puisse procéder à des ajustements si nécessaire.

Aller au-delà d’un simple examen visuel

La plupart des gens ont participé à un examen de la vue à un moment ou à un autre. Il s’agit de tests rapides au cours desquels vous vous tenez à plusieurs mètres d’un tableau accroché au mur, vous couvrez un œil et vous lisez les lignes de lettres qui rétrécissent progressivement. Ces tests sont parfaits pour savoir si votre enfant peut voir le tableau noir depuis le fond de la classe ou si vous pouvez lire un panneau de signalisation avant d’arriver à une intersection, mais ils ne permettent pas de détecter des problèmes de vision subtils ou des maladies graves.

Si vous vous fiez uniquement à un test de vision pour obtenir des informations sur votre santé oculaire, vous vous exposez à des problèmes futurs inattendus qui auraient pu être évités. Dans ce cas, nous vous conseillons de tourner vers des médecins qui proposent un examen oculaire approfondi grâce à des outils tels que le biomètre, un appareil à la pointe de la technologie optique. Le diagnostic effectué est des plus pointus avec des informations concrètes que votre médecin pourra exploiter en votre faveur.

Détecter de manière précoce les maladies oculaires

De nombreuses maladies oculaires graves commencent sans le moindre symptôme. Lorsque vous remarquez un problème, il peut être trop tard pour le traiter, le réparer ou l’inverser. Des examens réguliers de la vue vous permettent de détecter et de traiter les maladies oculaires graves, telles que le glaucome, la dégénérescence maculaire et la cataracte.

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que les vaisseaux sanguins de vos yeux en disent long aux médecins sur ce qui se passe dans le reste de votre corps. Souvent, les optométristes sont la première ligne de défense, car ils peuvent déceler les signes précurseurs de certains problèmes de santé graves, dont les suivants :

Même si vous pensez que vos yeux et votre vision vont bien, un examen oculaire de routine peut révéler des informations essentielles que vous devez connaître pour prévenir la maladie ou bénéficier d’un traitement précoce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.