Quels sont les différents travaux d’élagage pour entretenir les arbres fruitiers ?

Les arbres fruitiers, quel que soit le type de fruit qu’ils produisent, nécessitent plus d’attention que les autres arbres. Pour avoir une meilleure production et une bonne qualité de fruits, l’élagage de ces types d’arbres est indispensable. Il y a différents types d’élagage à faire sur ces arbres fruitiers depuis leur jeune âge, lorsqu’ils arrivent à maturité et après chaque récolte.

Élagage d’entretien

Pour entretenir les arbres fruitiers, il faut exécuter quelques travaux d’élagage et d’autres travaux qui sont importants pour leur donner une bonne santé, une charpente solide et une bonne apparence. Ces travaux nécessitent de la persévérance et de l’assiduité.  Concernant les travaux d’élagage, il faut utiliser des outils de coupe très aiguisés pour éviter de blesser les arbres fruitiers. Des sécateurs suffisent à tailler les arbres fruitiers pour les entretenir car les branches à couper ont des petits diamètres. Pour cela, il faut couper les gourmands, les branches mal placées, les branches fragiles, les branches mortes et les branches qui s’entrecroisent. Outre ces travaux d’élagage, il faut également enlever toutes les mauvaises herbes qui se trouvent autour ou à proximité de l’arbre fruitier, pour favoriser l’enracinement de l’arbre et la pénétration des éléments nutritifs dont il a besoin. De plus, il faut également arroser les jeunes arbres fruitiers régulièrement pour qu’ils se développent. Et pour les protéger des animaux nuisibles, surtout les rongeurs, il est indispensable d’installer des dispositifs de protection autour de ces jeunes arbres fruitiers. Au cas où les jeunes arbres fruitiers sont atteints de maladies comme la tavelure, l’oïdium ou la moniliose, il faut les traiter biologiquement pour préserver l’environnement. On peut les traiter avec des décoctions d’algues marines, de purin d’ortie, de prête ou d’ail. Pour les protéger contre les insectes, tels que les pucerons ou les cochenilles, on utilise la bouillie bordelaise ou un produit fongicide approprié et écologique.
Par ailleurs, pour que ces travaux d’élagage soient de qualité et aient un impact sur l’arbre fruitier, le mieux est de faire appel à un professionnel tel que cet élagueur au sein de l’entreprise d’élagage d’arbre dans le 78.

Élagage pour stimuler la croissance d’un arbre fruitier

L’élagage des jeunes arbres fruitiers stimule leur croissance et évite leur contamination par des maladies. Pour ce faire, il faut tailler ces jeunes arbres fruitiers pour favoriser la pousse des branches latérales qui vont supporter les fruits lorsqu’ils seront en mesure d’en produire. L’élagage permet également à ces jeunes arbres fruitiers d’avoir des branches solides et vigoureuses, qui sont nécessaires pour porter une production abondante.

Élagage pour avoir une meilleure production

Lorsque les arbres fruitiers sont en âge de produire des fruits, il faut les élaguer pour assurer une production maximale. Pour cela, il faut couper les pousses qui ne comportent que des bourgeons à bois et préserver celles qui portent des bourgeons à fleurs. Une bonne floraison combinée à une bonne pollinisation de ces fleurs garantit une production abondante et une bonne qualité des fruits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *