Réduire sa facture d’électricité sans pénaliser son confort

Réduire sa facture d’électricité sans pénaliser son confort

L’électricité est un élément incontournable au sein de n’importe quel foyer. Cependant, elle fait partie des postes qui alourdissent les dépenses mensuelles. Toutefois, de nombreux foyers ne se rendent pas compte que certains de leur geste au quotidien favorisent l’augmentation de leurs factures d’électricité. Or, il est possible de réduire celles-ci tout en vivant confortablement chez soi. Que faire alors ?

Adopter les bons comportements au quotidien

Il existe plusieurs fournisseurs d’énergie sur le marché. Vous pouvez en choisir un qui propose une offre répondant à vos besoins et correspondant à vos budgets. Pour faciliter votre choix, votre assistant personnel peut vous proposer un comparateur electricite en ligne plus fiable. Mais avant de changer votre offre actuelle, vous devez d’abord analyser vos comportements au quotidien face à l’usage de l’électricité. Il est possible que des gestes simples puissent vous aider à réduire votre facture. Dans ce cas, à partir de maintenant, ayez l’habitude de :

  • Eteindre les appareils en veille : sachez que même si vos équipements (ordinateur, télévision, console de jeu, …) sont en veille, ils continuent à consommer de l’électricité. Cela ne fait qu’augmenter votre facture. Donc, pour réduire celui-ci, débranchez vos appareils lorsque vous ne les utilisez plus.
  • Eteindre la lumière en quittant une pièce.
  • Régler la température de votre chauffage électrique : de jour comme de nuit, pensez à alléger votre consommation. Il est conseillé également d’entretenir régulièrement les installations de votre chauffage électrique.
  • Cuisinez malin : ayez l’habitude de couvrir vos casseroles pour diminuer le temps de chauffe indispensable. Pensez aussi à éteindre les plaques électroniques quelques minutes avant la fin de la cuisson.

Ce ne sont que des exemples de gestes que vous devez adopter pour réduire votre consommation électrique. Il est conseillé aussi d’entretenir fréquemment votre congélateur et votre réfrigérateur.

Privilégier un éclairage économe

L’éclairage est un autre poste qui consomme plus d’énergie. Pour réduire votre facture, favorisez les éclairages LED. Ils sont à la fois économiques, écologiques et moins énergivores. Sachez que les ampoules LED consomment 5 fois moins que les ampoules à incandescence et elles durent pendant plusieurs années. D’ailleurs, il existe différents types et modèles d’éclairages LED correspondant à la particularité de chacune de vos pièces. Vous pouvez même trouver des ampoules LED adaptées à votre salle de bain et votre cuisine. En plus, leur design permet d’embellir davantage chaque pièce, mais aussi votre extérieur.

Mais pour éclairer votre intérieur pendant la journée, profitez plutôt de la lumière naturelle. Laissez entrer la lumière du jour dans chacune de vos pièces. Cela permet d’éclairer votre intérieur et de le rendre plus sain et plus confortable. La lumière naturelle est bonne pour la santé physique et psychique. Une telle option vous aide à réduire votre consommation d’électricité. Dans ce cas, n’encombrez pas votre intérieur et ne placez pas des plantes ou des meubles devant les fenêtres.

Améliorer l’isolation de sa maison

L’isolation de votre maison joue également un rôle très important dans la réduction de votre consommation d’électricité. Une maison mal isolée consomme plus d’énergie, car les déperditions thermiques augmentent. Donc, si vous voulez vivre confortablement chez vous à toutes les saisons tout en réduisant votre facture d’électricité, optimisez l’isolation de votre maison.

Ainsi, si vous constatez que l’usage du chauffage augmente en hiver ou la climatisation en été, vérifiez l’isolation de votre foyer. Si celle-ci se détériore, mieux vaut passer aux travaux. Vous avez le choix d’effectuer l’isolation totale ou partielle, l’isolation à l’intérieur ou à l’extérieur. C’est vrai que ces travaux représentent des coûts. Mais sachez que vous pouvez bénéficier de l’aide et des subventions de l’Etat en isolant votre maison. Si vous souhaitez alors profiter du confort chez vous tout en réduisant votre facture d’électricité, rénovez l’isolation de votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *