Rénovation appartement : En quoi consiste une rénovation énergétique ?

rénovation appartement

Tout d’abord, qu’est-ce que la rénovation énergétique ? Cela désigne l’ensemble des travaux à faire lors d’une rénovation appartement afin de diminuer la consommation d’énergie de celui-ci. Alors, découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir avant d’entamer une rénovation énergétique auprès d’un professionnel.

Pourquoi faire une rénovation énergétique ?

Une rénovation énergétique comprend de nombreux avantages, et pas seulement sur un point environnemental mais également sur un point personnel :

  • Réaliser des économies. En effet, même si un investissement est nécessaire au départ avec l’installation d’une chaudière, des systèmes de ventilation, d’isolation, d’énergies renouvelables ainsi que de régulation, au final vous gagnerez en économie grâce à la baisse de vos factures de consommation énergétique.

 

  • Améliorer son confort quotidien. Comme la rénovation énergétique sous-entend une rénovation appartement avec une isolation des combles et de la toiture par exemple, une atmosphère plus confortable se créé par la suite. Car, il est évident qu’une maison bien isolée est un logement encore plus agréable à vivre.

 

  • Embellir son appartement. En effet, rien n’empêche d’associer les éco-travaux à des travaux déco. Par exemple, vous pouvez choisir vos radiateurs et poêle électrique avec des critères esthétiques dans le cadre d’une rénovation énergétique.

 

  • Lutter contre la pollution. Le calcul est simple : plus y a de maisons rénovées, plus les émissions de dioxyde de carbone dans l’air diminuent.

 

  • Toucher une plus-value lors de la location ou de la vente. En effet, si votre appartement a subi une rénovation énergétique, celui-ci prend une importante valeur. D’ailleurs on nomme ceci « la valeur verte ».

Rénovation appartement : Combien coûte une rénovation énergétique ?

Au départ, une rénovation énergétique est à un tarif plutôt onéreux. En effet, comptez entre 200 et 450 du mètre carré selon votre rénovation appartement.

Par ailleurs, sachez qu’en faisant des éco-travaux, vous pouvez bénéficier de nombreuses aides financières de l’Etat les concernant :

  • La prime énergie C2E pour l’installation d’une pompe à chaleur, de panneaux solaires, de nouvelles vitres ainsi que pour une isolation totale.
  • Le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique. Il consiste à déduire sur vos impôts sur le revenu une partie des dépenses liées à la rénovation énergétique de votre appartement. Comptez une déduction de 30 à 50% du coût total des éco-travaux.
  • La TVA à taux réduit de 5,5%.
  • L’éco-Prêt à taux 0, soit un prêt sans intérêt. L’Etat l’a plafonné à 30 000 euros remboursable sur 15 ans afin que de nombreux ménages puissent franchir le pas vers une rénovation appartement éco-responsable.

RT Patrimoine : spécialiste de la rénovation énergétique

Enfin, de plus en plus d’entreprise se spécialise dans la rénovation énergétique. C’est ainsi le centre du métier de RT Patrimoine. Donc, si vous souhaitez vous lancer dans des projets de rénovation appartement, n’hésitez pas à contacter RT Patrimoine pour un devis voire une rénovation faites par des professionnels agréés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *