Test MBTI : en quoi est-ce utile ?

tests de personnalité MBTI en ligne

Les tests de personnalité en ligne existent presque par millier. Certains nombres de sites sont créés pour distraire les internautes, tandis que d’autres proposent des quiz dont les résultats aident réellement à faire le point sur le caractère et le comportement. Le MBTI (Myers Briggs Type Indicator) fait partie de ces nombreuses évaluations qui font connaître aux gens leurs préférences psychologiques. Présenté sous forme de questionnaires, ce type de test est surtout pratiqué par les psychothérapeutes. Puisqu’il est disponible en ligne, il peut aussi donc être utile à tous, mais à quels niveaux ?

Résultats MBTI : pour mieux cerner les autres

L’évaluation psychologique « Myers-Briggs » développée par Isabel Briggs Myers et Katharine Cook permet d’analyser quatre préférences comportementales différentes. Les résultats dévoilent si une personne est introvertie/extrovertie, pragmatique/intuitive, sentimentale/réaliste, et objective/perceptive. En découvrant sont type de personnalité en connaissant ses penchants, l’individu pourrait mieux comprendre la manière des autres à concevoir des situations existantes. Pour les experts en psychologie, aucune préférence n’est plus avantageuse qu’une autre, mais les perceptions sont juste différentes, et doivent être comprises.

Les résultats obtenus d’un test MBTI constituent un moyen d’éviter de prendre autrui à tort pour ses points de vue, ses conduites, ou ses idées. La compréhension de ses propres traits de personnalité permet de cerner ceux des autres, ce qui favorise l’harmonie dans la communication et les relations. Il sera plus facile de répondre aux besoins des proches, et éventuellement de s’adapter à leurs comportements.

Test MBTI : pour prendre les bonnes décisions

Certaines personnes ressentent de l’aversion lorsqu’elles reçoivent des appels entrants sur leur téléphone, et ce, sans en connaître la vraie raison. Des gens prennent involontairement une marge de temps plus longue pour décider de quel parfum de glace vont-ils choisir. En réalisant un test de personnalité MBTI, et en découvrant qu’il est introverti/extroverti ou émotif/réaliste, un individu pourra percevoir clairement la raison pour laquelle il n’aime pas telle ou telle chose. Cela lui sera utile arrêter rapidement ses idées dans la prise de décisions, qu’elles soient minimes ou importantes.

Connaître son type de comportement suite à un test MBTI pourrait avoir un impact considérable sur la vie d’une personne. L’évaluation est recommandée pour des fins personnelles (relationnelles), mais aussi sur le plan professionnel. Dans le choix d’une filière à suivre pour des études supérieures, un bachelier peut réaliser un MBTI avant de décider de sa spécialité.

Connaissance MBTI : pour mieux faire face à différentes circonstances

Découvrir ses propres penchants psychologiques et comportementaux aide une personne à aborder les situations existantes. En sachant d’après les résultats du MBTI qu’elle est introvertie de nature, elle pourra faire l’effort de s’ouvrir aux autres dans des circonstances où cela pourra être nécessaire. Dans un cas concret, une personne du type à préférer l’introversion peut avoir du mal à prendre les paroles en public. En sachant à l’avance sa tendance comportementale, elle aura le temps de se préparer mentalement pour se sentir à son aise lorsque le moment de parler viendra.

Le test de personnalité MBTI permet d’apprendre à mieux se connaître. Aussi, un test MBTI est utile pour adopter de nouveaux comportements si les précédents n’aboutissaient pas à un rythme de vie confortable. Une personne de nature psychologique pragmatique peut facilement être sujette au stress lorsqu’elle est confrontée à un problème. Une fois qu’elle découvre son penchant naturel, elle trouvera des solutions pour maîtriser ses angoisses quelle que soient les circonstances. Cerner les atouts et les faiblesses est un point important relevé à partir d’une évaluation MBTI. « De quoi êtes-vous capable ? » ; « êtes-vous en mesure de repousser vos limites ? », telles sont les questions auxquelles un individu pourra répondre facilement s’il découvre ses préférences naturelles.

1 Commentaire

  1. Francine Répondre

    Merci Sarah pour cet article !
    Très utile le MBTI même si les psy ne le considère pas comme “scientifique”.
    J’ai découvert mon profil de INFJ, il y a déjà quelque temps mais je confirme que cela colle avec ma personnalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *