Tout ce qu’il faut savoir sur la crème anti-démangeaison

apaiser les demangeaisons

Les démangeaisons sont très fréquentes et peuvent avoir de nombreuses causes différentes. Le prurit à tout âge peut être décrit comme un signe matériel sans pathologie. Les démangeaisons peuvent alors être causées par de nombreux facteurs environnementaux. La température, la qualité de l’air et le manque d’humidité peut être la cause.

Tout cela peut provoquer l’assèchement, le tiraillement et le grattage de la peau sans pour autant être alarmant. Cependant, cette sécheresse extrême et ces démangeaisons peuvent également être associées à certaines affections cutanées. Le psoriasis, la xérosis et l’urticaire en font partie. On peut également constater l’eczéma atopique, qui touche près de 20 % des enfants de moins de 10 ans. D’où l’utilité d’une crème.

Quelles sont les causes d’une démangeaison ?

Bien que la crème anti-démangeaison puisse aider, il faut bien déterminer l’origine de la démangeaison avant l’utilisation. Des démangeaisons désagréables sont le plus souvent causées par l’histamine produite en réponse à des allergènes. Mais ce n’est pas la seule explication. Ils peuvent également être associés à d’autres substances inflammatoires ou à la stimulation de certaines fibres nerveuses. Cela peut être associé à certains troubles hépatiques, thyroïdiens, rénaux, ou à des barrières cutanées conduisant à une peau très sèche. Cela peut être dû à une anomalie ou une prédisposition génétique. Ces facteurs rendent la peau plus sensible à la chaleur, au froid ou au stress. C’est notamment le cas pour la dermatite atopique ou certaines urticaires chroniques.

Les différents types de crème anti-démangeaison

Crème antihistaminique

C’est des cas de piqûre d’insecte ou de plante épineuse. Cela peut être après une exposition au latex, au nickel, au parfum ou à une urticaire légère. Les crèmes contenant des antihistaminiques sont efficaces, elles sont parfois utilisées en association avec des anesthésiques locaux qui engourdissent la peau. Il faut appliquer après la désinfection. Il faut savoir que vous pouvez enlever les piqûres de chenilles avec du ruban adhésif.

Les dermocorticoïdes :

Les traitements de la dermatite atopique comprennent souvent des onguents. Les corticoïdes sont déjà dans les crèmes et les lotions. Pourtant, les corticostéroïdes topiques ne guérissent pas la dermatite atopique, ils ne font que réduire les rougeurs et les prurits en diminuant la réponse inflammatoire de la peau. L’utilisation de dermocorticoïdes doit se faire sous la supervision d’un médecin.

Comment utiliser une crème anti-démangeaison ?

Quand recourir à la crème anti-démangeaison ?

De manière générale, les crèmes anti-démangeaisons peuvent être utilisées à tout moment, de jour comme de nuit, dès l’apparition des symptômes. Certains sont toutefois plus efficaces que d’autres en raison de leur composition et de leurs propriétés.

L’application de la crème

Il faut appliquer la crème anti prurit sur les zones touchées, telles que le visage, le thorax, le dos et même les pieds. Mettre la crème sur le doigt pour l’appliquer sur la partie qui démange et masser légèrement. Veuillez noter qu’il ne peut pas être utilisé sur des surfaces rayées, c’est-à-dire des surfaces avec des rayures ouvertes.

Il faut masser en mouvements circulaires lors de l’application pour favoriser la pénétration de la crème. Continuez le massage jusqu’à avoir la peau lisse. Pour une utilisation en hygiène intime, la durée du traitement est plus longue. Il faut noter que certaines démangeaisons ne peuvent pas être traitées par voie topique seules. Les soins doivent être complétés par des médicaments oraux.

Quelques conseils pour éviter la démangeaison

Des vêtements trop serrés peuvent provoquer des irritations. Les personnes ayant la peau sensible doivent alors éviter les fibres synthétiques, la laine et les plumes. Préférez un coton naturellement doux pour la peau. Si la sueur reste trop longtemps en contact avec la peau, elle peut aviver l’eczéma et aggraver les démangeaisons. Un soin quotidien est donc essentiel pour nourrir et hydrater la peau sèche. Une mauvaise hygiène peut également entraîner encore plus de dessèchement. Il est plus raisonnable de choisir un produit nettoyant doux pour votre peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *