4 aspects que vous devez prendre en compte lors du choix d’un PTI

PTI

Les employés qui travaillent seuls dans des situations potentiellement imprévisibles sont confrontés à un ensemble unique de risques. Ils n’ont pas de collègues présents pour offrir de l’aide. De plus, il se peut qu’il n’y ait aucun témoin pour observer ce qui s’est passé lors d’un incident.

Avoir des protocoles et des outils de sécurité appropriés devient alors primordial pour ces travailleurs isolés. Bien qu’il existe un certain nombre d’options disponibles sur le marché, tous les dispositifs de sécurité ne fonctionnent pas aussi efficacement qu’ils le devraient. Lorsque vous choisissez une méthode de protection pour travailleur isolé, assurez-vous qu’il possède les 4 fonctionnalités suivantes :

1. Une notification d’aide automatisée

Comment vos travailleurs isolés appellent-ils à l’aide dans les situations d’urgence ? Certains systèmes d’alerte n’envoient que des notifications textuelles. D’autres systèmes exigent qu’une autre personne fasse un appel direct au 911.

Aucune de ces approches ne garantit que la notification soit reçue et traitée de manière urgente. Ce manque d’assurance est extrêmement dangereux. Si vous ne vous assurez pas que les alertes sont envoyées, reçues et traitées rapidement, vous laissez trop de risques en suspens.

Recherchez un dispositif pour travailleur isolé qui offre les trois garanties, même si l’application n’est pas en cours d’exécution. Assurez-vous de choisir une solution qui passera rapidement un appel téléphonique d’urgence, sans compter sur un deuxième appareil pour le faire.

2. La portabilité et l’accessibilité

Le temps presse vraiment dans les situations à haut risque. Un dispositif de sécurité pour les travailleurs isolés doit être agréable à porter et facile d’accès à tout moment. Un appareil maniable et discret a plus de chances d’être adopté par les employés.

Pour vous assurer que les employés portent l’appareil tous les jours sur eux, recherchez un dispositif de sécurité discret, léger et pratique à porter comme un collier par exemple. De plus, vous devez opter pour une solution avec une batterie rechargeable.

L’accessibilité est également cruciale. Dans un moment de danger, un employé peut avoir très peu de temps pour réagir. Les appareils portables devraient être accessibles en une fraction de seconde.

3. La personnalisation

Une solution de sécurité universelle donnerait-elle à vos employés la protection dont ils ont besoin et qu’ils méritent ? Votre entreprise est unique, avec ses subtilités et ses propres types de risques. Vous avez besoin d’une solution qui peut être adaptée pour y remédier.

Vous devez peut-être envoyer des appels d’alerte à un numéro particulier. Vous devez peut-être réduire le temps de compte à rebours entre le moment où un appel d’alerte est passé et le moment où il reçoit une réponse. De cette manière, l’appel de secours d’urgence pourra être effectué plus tôt.

Recherchez une solution qui vous permet de personnaliser toutes ces fonctionnalités et d’optimiser la sécurité de vos travailleurs isolés dans les situations spécifiques auxquelles ils peuvent être confrontés.

4. Une fonctionnalité back-end et des outils de gestion

En tant que propriétaire d’entreprise, vous devez avoir une visibilité sur tout ce qui se passe pour vous permettre de gérer correctement les risques. Dans le cas d’une alerte, vous devez connaître tous les détails. Cela vous aidera à créer des rapports d’incident précis et essentiels pour vous conformer aux réglementations en matière de signalement, éviter les amendes et protéger votre entreprise.

Le signalement des incidents aide également pertinent vis-à-vis :

  • Des réclamations d’assurance
  • De la protection contre les problèmes juridiques
  • Du maintien des opérations quotidiennes fluides

Demandez au fournisseur si sa solution dispose d’un tableau de bord qui fournit un enregistrement complet des détails, y compris un emplacement GPS. Les employeurs doivent pouvoir afficher les rapports directement dans l’application et avoir également accès à une console d’administration où ils peuvent gérer les appareils, générer des rapports, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.