5 choses à savoir avant d’ouvrir un compte bancaire international

Ouvrir un compte bancaire international est parfois indispensable. Cependant, avant de vous lancer dans de telles démarches certaines informations sont essentielles. Nous avons regroupé les 5 principales choses à connaître pour ouvrir un compte bancaire à l’étranger.

Définir les raisons et les besoins

Il ne s’agit pas d’ouvrir un compte à l’étranger sans raison ou sur un coup de tête. Cette décision doit être murement réfléchie.

Dès le départ vous devez identifier les raisons qui vous poussent à créer un compte bancaire international et déterminer si ces raisons sont réellement valables. Ensuite, vous devez définir vos attentes concernant les produits et les services bancaires dont vous désirez profiter.

En ciblant ces différents éléments, vous allez non seulement savoir si ouvrir un compte bancaire international est vraiment utile, mais vous allez également simplifier la recherche du pays et de l’établissement bancaire.

Ouvrir un compte bancaire international est parfaitement légal

On pense parfois à tort que l’ouverture d’un compte à l’étranger est forcément liée à une activité illégale et notamment à de l’évasion fiscale.

Pourtant, cette démarche est parfaitement légale. En effet, vous avez le droit d’ouvrir un compte bancaire international.

Toutefois, vous devez respecter certaines règles. Premièrement, si vous êtes résident fiscal en France, vous devez obligatoirement déclarer votre compte bancaire étranger au fisc français dès lors qu’il s’agit d’un compte personnel. Par contre, cette obligation n’est pas valable lorsqu’il s’agit d’un compte ouvert par une personne morale (société…).

Vous devez également déclarer le compte aux autorités locales.

Renseignez-vous concernant les frais

Les frais varient énormément selon les banques, mais aussi selon les profils et le type de compte. Ainsi, si certains établissements appliquent des frais supplémentaires aux personnes non résidentes, d’autres appliquent les mêmes frais qu’un compte bancaire classique.

D’ailleurs, on observe parfois l’effet inverse, où ouvrir un compte à l’étranger est plus intéressant financièrement quand on est non-résident. Pour la banque, l’intérêt est d’attirer des clients étrangers souvent plus fortunés.

Vous devez prendre le temps de bien vous informer concernant la politique tarifaire de la banque avant d’ouvrir un compte international, afin d’éviter les mauvaises surprises.

Comment ouvrir facilement et rapidement un compte bancaire international ?

Ouvrir un compte bancaire international n’est pas forcément synonyme de prise de tête. En effet, il est possible d’ouvrir rapidement et facilement un compte à l’étranger. Le plus simple est de passer par une agence spécialisée dans ce type de service. Elle s’occupera de vous conseiller et de vous accompagner dans les différentes démarches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *