Quel est le dépôt maximum sur un PEA ?

PEA

Plan d’épargne en action (PEA) :

Le Plan d’épargne en action ou PEA, est une forme de compte de bourse de droit exclusivement français qui permet d’investir dans des petites et moyennes entreprises avec des fiscalités modestes et un plafond de versement de 150.000 euros, pour donner la chance au investisseurs d’investir dans la bourse avec des déductions relativement réduites d’impôt, dans le cas du respect de la détention du compte d’une période minimale de 5 ans.

Il existe deux forme de PEA :

  • Le PEA assurance : une sorte de contrat de capitalisation que peut s’ouvrir chez une assurance.
  • Le PEA bancaire : ouvert comme son nom l’indique chez une banque, et ce le compte plan d’épargne en action le plus répandu.

Contrairement à un compte titre ordinaire, le PEA interdit les opérations en état de découvert, et ne permet que l’acquisition d’un choix restreint de valeurs éligibles, mais en contre partie, le PEA compte parmi les meilleures solutions pour diminuer les impôts, et ce notamment dans le cas, où les particuliers veulent avoir des plans d’investissement pour un long terme pour par exemple préparer la retraite.

Fiscalité PEA :

Les gains réalisés avec un plan épargne en action, son soumises à l’impôt en cas de la fermeture du compte avant son 5e année d’investissement. (30% des la valeur des gains c.-à-d. la valeur moins le montant investi)

Néanmoins, dans certains cas, on peut éviter cette fiscalité :

  • La mort du propriétaire
  • Jointure avec un autre PEA
  • Création d’une entreprise avant les 3 moins qui suivent la clôture du PEA

Le PEA est avantageux, dans le vu de l’attrait fiscal qu’il garanti, il présente une grande différence par rapport à un compte titre ordinaire, puisque ce dernier entraine des taux d’imposition importants de l’ordre de 50% au bout de 2 ans et allant jusqu’à 65% après 8 ans. Contrairement au PEA, que les seuls montant déduits seront ceux dues aux cotisations sociales, dans la condition de respecter la période de 5 ans minimum de détention du PEA.

Dépôt maximum sur un PEA :

150 000 euros représente le montant maximal que l’on peu verser sur un PEA, et ce après la décision de l’ex président de la république Française, François Hollande.

Il est à noté aussi que la loi Pacte a crée un PEA jeunes (18-25 ans) permettant l’investissement dans les mêmes conditions que les PEA classiques avec un dépôt maximal spécifique :

  • Un enfant majeur ayant un rattachement fiscal a ses parents : 20.000 euros
  • Un jeune âgé de 18 voir plus peut y verser la somme de 150.000 euros, sous condition de quitter le foyer fiscal de ses parents.
  • Un enfant mineur reste dans l’impossibilité d’ouvrir un PEA.

Donc ayant pour but de créer une richesse, arrondir les fins des moins, ou bien préparer sa retraite, la détention d’un Plan épargne en action, présente le moyen le plus sûr. Avec ses bénéfices fiscaux et un taux de prélèvement modeste des cotisations sociales, ainsi qu’un plafond large de dépôt maximum.

L’article a été rédigé pour vous apprendre à diversifier vos investissements en bourse, n’hésitez pas à laisser des commentaires si vous l’avez apprécié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *