5 mythes sur le massage à Voiron qui sont faux 

massage à Voiron

Comme la massothérapie est devenue plus populaire en tant que pratique thérapeutique au fil des ans, elle a été associée à de nombreuses allégations d’exactitude variable. Bien que le massage ait une énorme quantité d’avantages prouvés, certains mythes courants y sont souvent associés. Pour aider à remettre les pendules à l’heure, nous démontons cinq mythes courants sur la massothérapie que vous avez peut-être entendus. N’oubliez pas qu’il est important de parler à votre médecin ou à un massothérapeute agréé pour répondre à toute question que vous pourriez avoir sur le massage. 

Mythe #1 : Les massages sont tous pareils 

Cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité! Les massages thérapeutiques, des tissus profonds, suédois, sportifs et divers autres types ciblent différentes zones du corps et sont accompagnés de plusieurs techniques spécifiques au massage. Bien que la configuration d’un massage puisse souvent sembler la même, les méthodes réelles peuvent être très différentes, et tout dépend de ce que vous cherchez à réaliser ou à traiter. Par exemple, un massage des tissus profonds applique une pression plus ferme en utilisant des mouvements plus lents pour cibler les couches profondes des muscles. Pendant ce temps, un massage suédois fournit une pression légère à moyenne tout en utilisant plus de mouvements de glissement et de pétrissage sur le corps. Déterminer quel massage vous convient le mieux peut être accompli en discutant avec un massothérapeute. Par exemple, si vous êtes un athlète, un massage sportif peut être le meilleur moyen de se préparer avant un match ou de récupérer après, d’autant plus que ce type de massage peut avoir un impact positif sur vos performances, favoriser la récupération, réduire des problèmes tels que les douleurs musculaires d’apparition retardée. 

 

Mythe #2 : Le massage n’est destiné qu’à se faire dorloter

Bien que la massothérapie puisse être une excellente forme de soins personnels, il existe d’innombrables raisons pour lesquelles quelqu’un se tourne vers le massage. Beaucoup l’utiliseront pour traiter des problèmes de santé, tandis que d’autres veulent se sentir choyés. Cependant, il est important de noter que le massage peut faire partie de votre routine, et le maintien de la cohérence du massage peut faire des merveilles pour votre santé et votre bien-être. Si votre objectif est de vous sentir plus détendu, le massage peut certainement vous aider à y parvenir. Lorsque le corps fait face à des situations stressantes, plusieurs réactions se produisent, qui peuvent inclure des symptômes que nous pouvons ressentir physiquement, ainsi qu’une libération interne de produits chimiques (c’est-à-dire du cortisol) qui, lorsqu’ils sont déclenchés trop souvent, peuvent créer des problèmes à long terme. Le stress peut apparaître dans le corps sous forme de courbatures, de tensions musculaires, d’épuisement, etc. Le massage peut cibler ces zones de tension, aider à libérer les nœuds serrés qui s’accumulent dans les muscles et libérer des hormones de «bien-être» (c’est-à-dire la dopamine) pour vous aider à ressentir une sensation générale de relaxation. Le massage peut également aider ceux qui souffrent de maux de tête et de migraines sévères. En ciblant des points de déclenchement spécifiques dans la tête et le cou, tout en favorisant la circulation, beaucoup de ceux qui souffrent des symptômes difficiles causés par une migraine peuvent souvent trouver un soulagement grâce à la massothérapie. D’autres problèmes de santé courants que le massage peut aider à traiter comprennent la tension musculaire et la douleur chronique, la douleur à la mâchoire, l’arthrite, etc. Le massage peut également aider le corps à accélérer le processus de guérison après une blessure, à faciliter les traitements de réadaptation et à maintenir votre santé et votre bien-être, même lorsque vous ne ressentez pas de douleur. 

 

Mythe #3 : Le massage élimine les toxines 

C’est une croyance commune qui circule depuis des années. Cependant, il n’y a aucune preuve médicale pour prouver que le massage peut réellement éliminer les toxines stockées du corps. Ce que le massage peut faire, c’est aider à améliorer la circulation sanguine et lymphatique dans tout le corps, et une bonne circulation fait un certain nombre de choses positives pour le corps, notamment en aidant au processus d’élimination des toxines et des déchets du corps. Cela aide également à garder les muscles forts et moins susceptibles de s’affaiblir pendant l’activité. 

 

Mythe #4 : Votre corps devrait avoir mal le lendemain 

Tout le monde vit les choses différemment, y compris le massage. Certaines personnes peuvent ressentir des douleurs le lendemain d’un massage, surtout si le type de massage impliquait une pression plus profonde. D’autres peuvent ne ressentir aucune douleur par la suite, ce qui ne signifie pas que le massage n’a pas « fonctionné » ou qu’il n’a pas été bénéfique. Tout type de douleur après un massage dépend extrêmement du type de massage qui a été effectué, de l’objectif du massage et de la façon dont votre corps réagit généralement. Certaines personnes recherchent une pression ferme pour aider à traiter des zones de préoccupation spécifiques, telles que la tension musculaire, et d’autres préfèrent de loin une touche plus légère, surtout si le massage est à des fins de relaxation ou de soulagement du stress. Quoi qu’il en soit, chacun de nos corps est unique et vivra les choses différemment, et la douleur n’est pas synonyme

 

Mythe #5 : Le soulagement du massage est de courte durée

La croyance selon laquelle la massothérapie n’offre qu’un soulagement à court terme de la douleur ou de la tension est incorrecte. Bien que le massage puisse certainement procurer un soulagement instantané à certains égards, il est important de se rappeler que, quel que soit le type de traitement, vous devrez peut-être recevoir le traitement plus d’une fois pour ressentir un soulagement – il en va de même pour le massage.

Grâce à ce que nous appelons la mémoire musculaire, le massage peut aider à dire à vos muscles de se sentir plus détendus et étirés, et éventuellement, vos muscles commenceront à rester dans cet état plus détendu pendant de plus longues périodes. C’est pourquoi un massage régulier est extrêmement important, et pourquoi beaucoup l’incorporent en permanence pour mieux performer, récupérer plus rapidement ou procurer un meilleur sentiment général de bien-être à long terme.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *