Carreaux céramiques décoratifs : tendances des architectes d’intérieur

architectes d'intérieur

Les carreaux de céramique ne sont pas seulement une solution durable et pratique pour la décoration intérieure, ils offrent également une multitude de motifs qui donnent du caractère à la pièce. Dans cet article, nous nous concentrons sur l’aspect esthétique de ce matériau, à savoir les différents types de grès et de carreaux décoratifs. 

Il convient de noter que les carreaux décoratifs ne doivent pas toujours présenter un motif distinctif, comme un ornement sous la forme d’une application florale, géométrique, colorée ou en patchwork. Il y a d’autres paramètres qui impacte fortement le rendu final :

 

Le format : par exemple, de grands carreaux de céramique dont la surface imite la pierre, le métal ou le béton, mais aussi de fines mosaïques.

La forme : par exemple hexagonale, rhombique ou encore triangulaire.

La finition : mate, brillante, ou satinée.

La disposition : par exemple, en chevrons, en briques ou en losanges.

La combinaison de motifs dans un même espace : par exemple pour marquer un contraste entre la zone à accentuer et l’arrière-plan.

Le choix du joint : un joint contrasté mettra en valeur le motif, tandis qu’un joint assorti à la couleur du carreau contribuera à créer une surface uniforme et n’interférera pas avec le motif expressif de la surface du carreau.

Où installer les carreaux céramiques ?

Notez qu’un motif accrocheur imprimé sur la surface du carrelage se marie bien avec un fond lisse et épuré. Cela évite les accumulations et les excès qui créent une dysharmonie à l’intérieur. Les carreaux décoratifs doivent être utilisés dans une zone exposée ou quelque peu séparée. 

On les trouve souvent entre les plans de travail et les meubles de cuisine, dans la salle de bains, par exemple dans la douche ou la baignoire. Dans le salon, qui est relié à la cuisine, la limite entre les deux espaces peut être marquée visuellement par la juxtaposition de deux par la combinaison de différents matériaux, par exemple le grès cérame et le parquet en bois.

Les matières naturelles ont la côte

Miroirs ronds, lampes sphériques, or et cuivre dominent les accessoires. Les designers aiment utiliser des pierres naturelles ou de la porcelaine qui imitent les motifs du marbre ou d’autres pierres précieuses. Les grands carreaux de céramique sont combinés à de fines mosaïques.

Des carreaux aux couleurs fortes : turquoise, vert bouteille, etc.

Une identité forte se retrouve dans les carreaux de grès aux couleurs intenses, qui sont de plus en plus utilisés dans les intérieurs. Jusqu’à récemment, les couleurs dominantes dans les maisons et appartements privés étaient des tons doux de blanc et de gris. Aujourd’hui, les couleurs saturées sont de plus en plus utilisées comme pièces de caractère ou dans le cadre d’une palette de couleurs plus large. 

 

La porcelaine turquoise est très populaire, par exemple chez le fabricant italien. Les designers veulent également créer des compositions avec des déclinaisons de vert allant du vert bouteille ou vert d’eau. Les architectes d’intérieurs ont le choix pour créer des espaces de caractère.

Retours du terrazzo, également en céramique

Le terrazzo est un autre motif qui fait son retour dans la décoration intérieure. En Italie, le terrazzo orne les sols des palais vénitiens. En Pologne, il n’est pas toujours associé aux meilleurs espaces, mais il gagne progressivement en reconnaissance. En effet, les designers n’hésitent pas à utiliser ce motif dans des créations modernes et éclectiques. 

Carreaux de grand format

Les carreaux de grand format sont de plus en plus plébiscités et leur nombre augmente dans les différentes collections. Leur attrait ne réside pas seulement dans leur taille impressionnante, qui peut atteindre 3 mètres de haut, les carreaux en grès cérame de grand format sont un bijou de design en raison de leur finition comme des motifs qui imitent la beauté de la pierre naturelle. Ce sont des carreaux d’une grande précision majoritairement rectifiés pour une pose parfaite.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *