5 questions qu’on doit se poser pour réussir une véranda

Une pièce en plus ! Vive la véranda ! La véranda est une ambition accessible, mais qu’on en profite au maximum, on dit cogiter en amont. La construction et l’installation d’une véranda ne doivent pas s’improviser. Pour éviter les déconvenues, il faut poser quelques questions indispensables.

À qui va en confier la construction d’une véranda ?

En acier, en bois, la véranda est un domaine réservé aux artisans compétents et professionnels. Elles sont plus chères par rapport aux modèles en aluminium, et on peut aussi les personnaliser. En aluminium, c’est l’affaire des vérandalistes, qui sont de plus en plus nombreux aujourd’hui. Toutefois, il faut faire très attention, car il y a des enseignes qui ont tendance à faire des méthodes de vente trop agressives. Ainsi, il est mieux de se méfier. De manière générale, avant le choix de l’entreprise à qui on va confier la construction de la veranda 78, il faut impérativement demander à voir des exemples de véranda qu’elle a déjà réaliser. Si l’entreprise est fiable, elle ne va pas hésiter à donner les coordonnées de ses anciens clients pour qu’on puisse voir d’œil en œil.

En outre, la certification Qualibat Véranda est aussi un gage de compétence et une assurance que l’entreprise est sous la couverture d’une garantie décennale.

Quelles démarches doit-on prendre ?

Avant les projets de constructions, on doit bien se renseigner sur la faisabilité des travaux. Pour cela, on doit consulter les mairies, le coefficient d’occupation des sols, les prédications des urbanismes que l’on doit suivre. Ainsi, on va savoir clairement les possibilités d’extension de la maison. Quelle que soit la surface de la véranda qu’on veut créer, il faut une autorisation administrative. Si elle a seulement 20 min 2 s ou moins, il faut juste une déclaration de travaux pour se lancer dans l’installation. Mais si elle est supérieure à 20 min 2 s, alors, il faut demander un permis de construire. On doit déposer ce dossier à la mairie, il doit comporter plusieurs éléments techniques comme les plans de masse… et c’est un travail assez difficile et compliqué pour les non-professionnels. Alors, on doit avoir recours à un architecte, c’est vraiment utile pour les démarches administratives, mais ce n’est pas obligatoire pour les vérandas ayant moins de 170 m2 de surface.

Combien coûte une véranda et quelles sont les taxes ?

Le coût d’une véranda dépend du type de matériau qu’on utilise pour sa construction, mais aussi de la nature du terrain, de sa surface, des options de confort et du type de vitrage qu’on choisir d’utiliser. Ainsi, on doit compter 1000 euros à 1500 euros si on veut une véranda en aluminium, 1500 euros à 2000 euros si on veut une véranda en bois et 2000 euros à 2500 euros si on veut une véranda en fer forgé.

Comme la construction d’une veranda 78 accrut la surface habitable, alors, elle a des répercussions vis-à-vis du calcul de la taxe foncière et de la taxe d’habitation. Comme toutes autres constructions habitables, elle est soumise aux fiscalités de l’urbanisme. Il y a une TLE ou taxe locale d’équipement, une TDENS ou taxe départementale des espaces naturels sensibles, une TDCAUE ou une taxe de financement des conseils d’architecture, d’urbanisme et d’environnement. Le tarif des trois taxes se détermine localement, on peut se renseigner à la maire.

Quel matériau utiliser ?

L’acier est le premier matériau qu’on a utilisé pour les premières vérandas, volutes et arabesques. On l’a peu à peu laissé ensuite, mais après qu’on ait découvert la solution antirouille, il revient en force.Il est gratifié d’une résistance mécanique supérieure par rapport aux autres matériaux. Il a aussi une bonne résistance thermique et permet d’avoir des structures avec plus de finesse. On le met en forme aisément et on peut y fabriquer toutes les fantaisies décoratives et on peut avoir des vérandas classiques ou modernes.

L’aluminium est aujourd’hui le leader du marché. Il est à la fois solide et léger et il peut supporter même des vitrages de grandes dimensions. Mais en plus de cela, il ne craint pas l’intempérie et n’exige pas d’entretien fréquent.C’est un porteur d’image de modernité, il est un peu difficile de l’associer avec un bâtiment de style ancien.

Le bois est le troisième matériau le plus prisé, mais pas le moins fiable. C’est un bon isolant qui s’adapte à tous les types d’architectures. Toutefois, la durabilité dépend de l’essence du bois que l’on choisit d’utiliser et le prix en dépend aussi. Pour une veranda 78 de qualité, on doit se pencher vers le teck.

Classique ou moderne ?

Pour tous les styles et le matériau qu’on a choisis pour la veranda 78, il faut la placer dans la meilleure vue, meilleur paysage. Il faut aussi qu’elle s’intègre parfaitement avec l’architecture de base de la maison. Le style de la véranda va dépendre du matériau de structure qu’on a choisi d’utiliser, mais aussi de l’importance des ouvertures vitrées et leur répartition. Pour un style moderne et contemporain, on doit privilégier les grandes baies vitrées. D’une autre part, si on veut un style plutôt classique, on réduit l’importance du vitrage et on se pencher vers des ouvertures en pleins cintres accompagnés de décors ouvragés qui font penser aux jardins d’hiver du XIXème siècle. Les structures avec des lignes régulières quant à eux imitent le style architectural nord-américain. On doit choisir le même style que la maison, mais il est aussi possible de jouer sur le contraste en choisissant un autre modèle. Le but est juste d’avoir un nouvel élément dans la maison et que les deux ouvrages : anciens et nouveau ait des styles complémentaires et harmonieux.

La véranda assure une bonne transition lumineuse entre la nature et la maison. En plus d’apporter du style à la maison alors, elle va aussi tenir une place dans la fonctionnalité. On peut le dédier pour plusieurs finalités, comme chambre, salle à manger, cuisine et même salle d’eau. II faut bien choisir le style qu’on approprie à la veranda 78 et la vue sur laquelle elle va mener.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *