7 indispensables zéro déchet

Épicerie zéro déchet toulouse

Les 7 indispensables lorsqu’on se tourne vers le zéro déchet

Vous voulez passer à un mode de vie plus zéro déchet : il n’y a jamais eu de meilleur moment pour le faire. Pour vous aider dans votre démarche zéro déchet, nous vous proposons de découvrir les 7 essentiels écologiques dans lesquels investir.

En effet, nous consommons et jetons constamment des morceaux de plastique et des emballages, souvent sans nous soucier des effets dévastateurs sur l’environnement.

Grâce à ces articles pratiques, réutilisables et respectueux de l’environnement, vous n’aurez plus jamais besoin de recourir au plastique à usage unique lors de vos déplacements. Adieu la pollution plastique !

Il est plus facile que vous ne le pensez de se passer de plastique. Il suffit de s’organiser et de garder sur soi, lors de vos sorties, quelques objets essentiels réutilisables et à faible taux de déchets.

1. Tasses à café réutilisables

Pas de panique, renoncer aux tasses à café à usage unique ne signifie pas pour autant renoncer au café au lait du matin. Chaque gobelet jetable peut mettre une trentaine d’années à se décomposer. C’est beaucoup de temps comparé à la dose de caféine de cinq minutes. Vous avez donc besoin d’une tasse à café réutilisable.

Il en existe en inox, en bambou, ou en plastique recyclé. De plus, de nombreux cafés vous proposent de remplir votre contenant de boisson chaude ou froide. Cela permet une grande réduction des déchets.

2. Boîtes à lunch sans plastique

Que vous souhaitiez faire un pique-nique ou que vous vous rendiez au bureau, une boîte à lunch sans plastique sera bientôt un incontournable du zéro déchet.

C’est non seulement meilleur pour l’environnement, mais aussi moins cher (et plus sain si vous essayez de surveiller ce que vous mangez).

Choisissez une boîte biodégradable ou une boîte en acier inoxydable, pour ne pas échanger une forme de plastique contre une autre.

Une boîte à lunch est non seulement meilleure pour l’environnement, mais aussi moins chère que des boîtes en plastiques.

Sans compter la réduction du gaspillage alimentaire. En effet, vous pourrez emporter vos fruits et légumes, mais aussi vos restes de plats pour vos repas à l’extérieur.

3. Couverts réutilisables

Vous aurez besoin d’un jeu de couverts réutilisables pour accompagner votre nouvelle boîte à lunch intelligente. C’est l’alternative zéro déchet à la fourchette en plastique bon marché qui se casse à la première bouchée, ou au couteau blanc flexible qui ne sert à rien, sans compter qu’ils sont souvent dans un emballage plastique, encore des déchets qui sont difficiles à recycler.

Ils mettent des années à se dégrader une fois que vous les avez jetés à la poubelle et ils ne sont pas nécessaires.

Choisissez des couteaux en bois jetables ou investissez dans un set réutilisable. Vous ne serez plus jamais surpris en train d’essayer de manger un yaourt avec une fourchette.

4. Baguettes pliables zéro déchet

Que faire si vous avez besoin de sushis durables sur le pouce ? Avoir vos propres baguettes zéro déchet est la solution sans plastique.

Bien que les baguettes en bois soient meilleures que celles en plastique, elles doivent quand même être fabriquées, transportées et stockées, pour finir à la poubelle après que vous ayez englouti vos rouleaux californiens.

Il existe donc des baguettes pliables, plus pratiques à transporter et lavables.

5. Des bouteilles d’eau zero waste

L’adoption de bouteilles d’eau réutilisables progresse. Il est indispensable de réduire ses déchets plastiques en arrêtant d’acheter des bouteilles en plastique qui une fois vide finissent dans les poubelles. De plus, toutes les communes ne proposent pas de solutions pour trier les ordures.

Ne participez pas au problème insensé des bouteilles en plastique. Au niveau mondial, nous en utilisons un milliard par jour, tout cela parce que nous sommes désorganisés.

Une gourde en acier inoxydable durera plus longtemps que le plastique et est sans BPA. Ces bouteilles gardent les boissons froides pendant 24 heures et les boissons chaudes pendant 12 heures, et vous pourrez les réutiliser à l’infini.

6. Pailles réutilisables 

Les pailles réutilisables sont un élément indispensable du kit zéro déchets.

200 ans, c’est le temps qu’il faut à chaque paille en plastique pour se décomposer. Oui, elles ont été techniquement interdites dans certains endroits, mais certains substituts en papier détrempé ne sont pas totalement innocents non plus.

Si vous n’aimez pas les pailles, abandonnez-les toutes. Si vous êtes un fan des pailles, optez pour celles en métal ou en bambou. Ces pailles en métal existent en plusieurs tailles pour tous les verres et contenants.

7. Des sacs fourre-tout durables

La réduction massive des sacs en plastique a été une rare réussite dans notre lutte contre le plastique à usage unique.

Nous sommes de plus en plus nombreux à emporter des sacs en coton ou réutilisables lorsque nous sortons sans même y penser. 

Si vous êtes à court de sacs pliables à glisser dans votre sac à main (toujours utile lorsque vous décidez que c’est la soirée vin et pizza sur le chemin du retour), optez pour un petit sac à cordon.

Bonus

Afin de réduire encore plus votre production de déchets, il est vivement conseillé d’opter pour des produits en vrac. Produits d’entretien et produits ménagers (lessive, lingettes lavables, essuie-tout, éponge…), cosmétiques (shampoing solide, dentifrice en pot, cotons démaquillants lavables…), aliments secs ou denrées liquides, de plus en plus de magasins vous permettent de faire ses courses en vrac avec des bocaux, sac en papier, ou contenants réutilisables consignés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.