Achat de végétaux sans entretien : où s’en procurer

jardinerie agen

C’est toujours agréable d’avoir un beau jardin chez soi. Il constitue un havre de paix où l’on peut se prélasser, se reposer ou encore recevoir et s’amuser quand il fait beau. Mais, quand on dit jardin, qu’il soit fleuri ou non, la première chose qui vient à l’esprit est certainement son entretien. S’il constitue un vrai plaisir pour certains, il est ressenti comme une corvée pour d’autres. C’est justement à ces derniers que cet article va s’adresser. Eh oui, il existe bel et bien des plantes sans entretien. La question est de savoir où s’en procurer.

Comment aménager un jardin sans entretien ?

Les professionnels du jardinage, comme les jardiniers, les horticulteurs et les paysagistes ainsi que ceux qui ont les mains vertes diront certainement que cette question dénature l’activité de jardinage elle-même. En effet, jardiner, c’est planter. Et planter ou cultiver, c’est entretenir. Alors, pourquoi éclipser cette tâche ? Pour ceux qui n’ont ni le temps, ni l’énergie pour chouchouter leur plantation, cette question est plutôt une aubaine. 

Sachez tout d’abord qu’il n’existe pas vraiment de jardin « sans entretien », mais des espaces-verts avec un entretien minimum. C’est possible en suivant les conseils de jardinage suivants. 

Le premier conseil que votre jardinerie agenaise vous donne en matière de création de jardins sans entretien, c’est de supprimer la pelouse ou le gazon. À la place, optez pour un végétal couvre-sol. Il existe des plantes vivaces qui ne demandent quasiment pas d’entretien, comme le lierre, la camomille naine, les sedums ou l’aegopodium podagraria. Elles peuvent couvrir le sol. Le seul inconvénient, c’est qu’elles ne peuvent pas être piétinées. Il faut alors créer des allées pavées ou gravillonnées ou des terrasses pour s’installer. 

Le second conseil pour un aménagement de jardin sans entretien est d’éviter la taille. Pour cela, préconisez les haies bocagères ou champêtres. Éviterz les haies de conifères qui ont besoin d’être taillées régulièrement. Préférez également les rosiers sans entretien, comme la rosa rugosa ou les rosiers lianes, aux rosiers classiques. Ces plantes pour le jardin ne sont jamais malades et ne demandent pratiquement pas d’arrosage.

Par ailleurs, misez sur les arbres et arbustes, pourquoi pas sur les arbres fruitiers, qui ne réclament quasiment pas de soins. Ils constituent des pièces maîtresses d’un espace jardin sans entretien.

Enfin, optez pour des végétaux ou plantations faciles à vivre. Un large choix d’arbres, arbustes graminées, plantes vivaces et de plantes fleuries peuvent être cultivées sans qu’il ne soit nécessaire d’en prendre soin tout le temps. C’est le cas des lilas, de l’oranger du Mexique, du forsythia, du miscanthus, des bambous Fargesia, des armoises, de l’acanthe mollis, de l’hélianthème ou des plantes grasses et succulentes comme le cactus ou le baobab. Par ailleurs, préférez les effets de masse aux compositions individualisées. C’est le cas des massifs d’arbustes et du bosquet d’arbres. N’hésitez pas à demander des conseils professionnels auprès d’un jardinier, d’un paysagiste, d’une animalerie ou d’un fleuriste pour embellir votre jardin ou réussir votre aménagement extérieur sans entretien.

Où acheter des végétaux sans entretien ?

Il existe plusieurs endroits où vous pouvez vous rendre pour vous procurer des plantes sans entretien. Comme pour l’achat de plantes d’extérieur ou intérieures classiques, vous pouvez vous rendre au marché aux fleurs ou chez un pépiniériste et faire un tour à travers ses pépinières pour trouver les espèces de végétaux sans entretien qui vous plairont. Les jardineries, comme la jardinerie agen, sont aussi des endroits idéaux pour acheter des plantes sans entretien ou des semis ou semences de plants sans entretien. Beaucoup de pépiniéristes et magasins jardinerie disposent aujourd’hui d’une boutique en ligne pour vendre leurs produits.

Sans vous déplacer, vous pouvez ainsi les découvrir et passer votre commande de plantes d’intérieur, de potagers, de plantes grimpantes, d’arbres fruitiers ou horticoles, d’arbres d’ornement ou de plantes à fleurs directement sur le site du vendeur. Hormis la vente de plantes, un magasin de jardinage peut aussi proposer la vente d’engrais, de compost, de terreaux, de pots ou même d’outillage pour les travaux de jardinage, comme les tuyaux d’arrosage. Certaines enseignes proposent même la vente d’autres produits connexes, comme le mobilier de jardin et les accessoires de décorations pour l’extérieur. Il y en a même qui mettent en vente une large gamme de produits pour animaux domestiques comme les friandises et les croquettes pour chien s’il s’agit d’une enseigne de jardinerie animalerie. 

Votre jardinerie agenaise propose la livraison à domicile des fleurs et plantes, ainsi que des accessoires pour le jardinage que vous avez commandés. Hormis la possibilité de commander depuis, n’importe où les plantes vertes et florales ou même les aromatiques et plantes d’horticulture de votre choix, acheter auprès d’une jardinerie en ligne vous permet aussi de faire votre achat n’importe quand. Si la plupart des fleuristes, jardineries ou horticulteur ne sont ouverts que du lundi au samedi, il est possible de passer une commande n’importe quel jour, y compris les jours fériés et les dimanches, et à n’importe quelle heure sur un magasin vert en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.