Antivol pour ruches : comment éviter les pillages ?

antivol pour ruches

Alors que les abeilles se font de plus en plus rares en Europe, le nombre de pillage des ruches augmente. En effet, cette baisse des abeilles a eu un impact fort sur la commercialisation du miel, et ce marché représente désormais un secteur très prometteur. Comment faire dans ces conditions pour se protéger des pillages ? Une des solutions et de mettre en place un antivol pour ruches. On vous en dit plus dans cet article.

Des pillages en augmentation

En 2015, on comptait déjà plus d’une dizaine de vols de ruche rien qu’en Haute-Garonne. Ce qui inquiète le plus, c’est que ces vols sont souvent commis par d’autres agriculteurs, car ces derniers savent comment approcher les ruches.

Ces nouveau vols sont influencés par l’augmentation de la mortalité de ces insectes à cause des pesticides et engrais utilisés. Il devient alors moins facile de répondre à la demande des fortes des consommateurs.

Pour contrer cela, il existe désormais de nouvelles solutions, dont la possibilité de mettre en place un antivol pour ruches.

Antivol pour ruches : comment ça marche ?

Un antivol pour ruches a pour objectif de garder une trace sur son bien si ce dernier a été volé. Vous connaitrez sa position GPS, et les policiers pourront facilement retrouver le voleur.

Pour l’utiliser, il n’y a rien de plus simple. En effet, l’antivol pour ruches prend la forme d’un mini boitier à placer directement au sein de votre ruche. Ce dernier ne fonctionne pas et n’émet aucune onde, tant que votre ruche n’est pas déplacée.

Cependant, dès lors que votre ruche bouge, ou est renversé, l’antivol se déclenche automatiquement.

Ce mode “veille” permet de diminuer les risques de gêner vos abeilles durant leur travail. En effet, certains ondes électromagnétiques ont un effet néfaste sur les abeilles, et les empêchent de communiquer entre elles correctement. Ici, les antivols pour ruches sont adaptés et produisent des ondes très légères pour limiter l’impact sur les insectes.

Où me procurer un antivol pour ruches ?

Le concept d’antivol pour ruches s’est désormais développée. Vous pouvez donc trouver différent système chez des magasins spécialisés, mais principalement en ligne.

Comme nous l’avons vu précédemment, son installation est très simple, ce qui vous permet de le faire tout seul.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *