Gevrey-Chambertin est une commune située au Nord du vignoble de la Côte de Nuits, soit au sud de Dijon, au cœur de la Bourgogne. Gevrey-Chambertin appartient aussi à la catégorie Appellation village au cœur d’une région viticole. Sachez qu’il s’agit également d’un des premiers villages vignerons de la Côte qui bénéficie d’une bonne condition climatique et des richesses géologiques. Ces conditions ont donné vie à des vins de caractère que l’on découvre auprès de différents domaines viticoles. Pour en savoir plus sur les vins Gevrey-Chambertin et leurs caractéristiques, nous vous présentons l’essentiel.
Des terroirs variés, un seul cépage
C’est au cœur du vignoble de la Côtes Nuits que de nombreux domaines ont vu le jour. Dans cette région viticole riche, on retrouve 26 Premiers Crus pour ne citer que Petite Chapelle, Clos Saint-Jacques ou Lavaut. Elle compte également 9 Grands Crus dont Chambertin, Griotte-Chambertin ou Clos de Vougeot. Il faut savoir que presque tous les Vins de Gevrey-Chambertin sont composés d’un seul cépage notamment, le Pinot noir qui est un cépage roi de Bourgogne. Gevrey-Chambertin est l’une des plus grandes appellations du vignoble de Côte de Nuits et qui est mondialement reconnue. D’après l’histoire, Napoléon 1 er n’était pas insensible au Chambertin. Tel était aussi le cas d’Alexandre Dumas qui a apprécié ce cru mythique. Notons que Chambertin est un terroir de prestige de ce village. L’appellation est très diversifiée avec ses 27000 hectares de vignes. Il existe des terroirs différents avec des sols constitués de graviers, des sols en argiles… Et c’est sous cette diversité que le cépage rouge a dévoilé tout son potentiel. Ainsi, toutes les cuvées rouges produites dans ce village sont en mono-cépage. Elles ont été produites avec 100 % Pinot noir. Certains domaines produisent même des vins bio en adoptant la technique de culture en biodynamie. Comme ces terroirs sont variés, l’appellation a contribué à la prospérité du vignoble.
Choisir un vin de Gevrey-Chambertin : les points à vérifier
Les vins de Gevrey-Chambertin sont réputés pour leur finesse et leur puissance. La découverte de ces vins vous fera transporter directement vers cette belle région en Bourgogne. Il n’y a pas de meilleurs vins ni de meilleurs vignerons. Le choix va dépendre du goût et des envies de chacun. En tout cas, les vignerons ont tous donné du cœur à l’ouvrage en produisant des vins d’exception. Nous allons vous donner quelques suggestions de vins qui sauront conquérir vos papilles.
Les grands vins rouges de Gevrey-Chambertin
Les grands vins rouges de Gevrey-Chambertin peuvent accompagner certains mets comme les viandes blanches en sauces, les viandes rouges, le bœuf en daube, les poissons et le fromage, de préférence, le Chaource. Vous pouvez choisir parmi cette sélection pointue :
- Gevrey-Chambertin Village « Justice » 2019 du Domaine René Bouvier.
- Gevrey-Chambertin 1er cru « La Combe Aux Moines » 2017 du Domaine Faiveley.
- Gevrey-Chambertin Village « Clos Tamisot » Domaine 2014 de Pierre Damoy.
- Gevrey-Chambertin Village 2013 de David Duband.
- Gevrey-Chambertin Village « Jeunes Rois » 2019 du Domaine René Bouvier.
- Gevrey-Chambertin Village « Croisettes » 2015 du Château de Marsannay.
- Gevrey-Chambertin Village « Les Azerottes » 2019 de Louis Max.
- Gevrey-Chambertin Village 2016 de Louis Latour.
- Gevrey-Chambertin Village « Aux Corvées » 2019 du Domaine Henri Rebourseau.
- Gevrey-Chambertin Village « Vieilles Vignes » 2016 du Geantet-Pansiot.
Les grands vins blancs de Gevrey-Chambertin
Pour les vins blancs, on retrouve :
- Le Meursault-Charmes Premier Cru du Domaine Mazilly Père et fils.
- Le Gevrey-Chambertin du Domaine Jean Gagnerot.
Les vins blancs de Gevrey-Chambertin sont constitués d’un seul cépage, notamment le Chardonnay. Vous pouvez les déguster avec des plats à base de poisson gras, de pâtes et de fruits de mer… Enfin, pour choisir le meilleur vin, faites un tour sur le site d’un spécialiste de grands vins et de la vente en Primeurs.