Les préparatifs d’un buffet bien réussi

Les préparatifs d’un buffet bien réussi

Lors d’un évènement festif, il est difficile de faire l’impasse sur la nourriture à servir aux invités. Dans ce sens, plusieurs alternatives existent pour satisfaire les papilles de vos convives. Parmi les concepts qui gagnent progressivement du terrain dans les mariages, funérailles et anniversaires, il y a le buffet dînatoire. Contrairement à ce que l’on peut croire, il est tout à fait possible de préparer un buffet soi-même grâce à quelques astuces et conseils.

Préparer les ingrédients à l’avance

Pour gagner du temps lors du préparatif, il est conseillé d’acheter certains ingrédients quelques jours avant la fête. Sachez que d’innombrables denrées peuvent être conservées dans le congélateur comme les légumes et les fruits pour le dessert. D’ailleurs pour faciliter la vie, vous pouvez sélectionner les légumes déjà épluchés durant vos emplettes à l’exemple des carottes ou choux.
D’autres aliments sont quant à eux difficilement conservables et peuvent changer de caractéristiques physiques au bout de quelque temps. De ce fait, ils sont dangereux pour la santé. On pourra citer les poissons frais. Donc, si vous souhaitez servir des canapés de poissons ou de crevettes à l’apéritif, il est alors recommandé d’attendre le jour J pour acquérir et préparer ces produits. Le même jour, vous devez également dresser les composants des salades et attendre une heure avant le début de la fête pour les mélanger.
La veille de la fête, vous devez concocter des cakes et de la terrine. Vous préparerez aussi les punch à l’avance, car la substance doit être macérée 24 à 48 h dans le réfrigérateur.

Choisir les plats à réaliser lors d’un buffet

L’organisation d’un buffet traiteur privé haut de gamme réclame de la réflexion surtout concernant les plats à servir. En effet, il faut trouver des recettes qui puissent correspondre aux impératifs de chacun des invités. En fait, vous devez par exemple vous attendre à des végétariens, une femme enceinte ou à une personne allergique au lactose dans le groupe. À cet égard, il est préférable de miser sur un mixe d’aliment.
Ensuite, il est judicieux d’opter pour des plates minutes pour gagner du temps. Il est possible de combiner le fromage, jambon, olive et des pains sur une branche de cure-dent. Une autre idée consiste à préparer un croque monsieur. Ce dernier sera détaillé avant de transférer dans les plateaux.
Pour réduire vos charges de travail, vous pouvez aussi demander aux invités d’emmener des plats. Néanmoins, tenez-compte de la nature de l’occasion festive avant d’adopter pour la solution. Quand l’événement s’y prête, vous informerez les invités de votre projet.

Calculer les proportions

Les cuisiniers ont aussi besoin de calculer les proportions à servir aux invités au préalable. Cette étude préliminaire est nécessaire pour éviter les déchets alimentaires et économiser sur son budget.
Pour 20 invités, vous devez prévoir 60 bâtonnets de légumes tartinés au fromage. Avec ce nombre d’hôtes, il serait encore utile de commander jusqu’à 3 kg de fromage persillé.
Pour les viandes, il suffit de supposer que les invités goûtent l’ensemble des viandes proposées. Ainsi, on obtiendra alors 20 portions de tourte au poulet. On retiendra encore la même quantité de rôti et gigot.
Le cuisinier peut également mettre une pizza dans le four. Une fois cuit, l’aliment sera divisé en 24 portions.
Enfin, un Buffet traiteur privé haut de gamme nécessite un dessert. Ici, vous avez différentes recettes à votre disposition. Un moelleux au chocolat fait partie des formules culinaires faciles à réussir. En termes de quotité, vous devez encore baser l’estimation sur 24 plats. La glace peut être associée à un sorbet framboise, chantilly ou poires.

Pour planifier un buffet, l’estimation de la quantité d’ingrédients à utiliser prend du temps tout comme la détermination des plats à préparer. N’hésitez pas à puiser des idées dans différents ouvrages.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *