Comment bien conserver ses aliments ?

coservation des aliments

Conservation correctement de ses aliments, c’est essayer de maintenir les caractéristiques organoleptiques et sensorielles du produit le plus longtemps possible, mais surtout pouvoir le consommer dans le temps en toute sécurité.

Une astuce pour y arriver consiste à lire attentivement les étiquettes de tous les aliments que nous décidons d’acheter, en particulier les informations concernant la date de péremption, le stockage, les méthodes de stockage recommandées par le fabricant et les ingrédients toujours répertoriés par ordre décroissant de quantité. La date d’expiration sera essentielle pour surveiller la durée de conservation du produit dans notre garde-manger domestique. Examinons maintenant différents aliments et leur bonne conservation.

Conservation générale des aliments par type

Nous allons présenter quelques types d’aliments parmi les plus consommés.

Conservation des œufs durs

Les œufs sont conservés frais pendant environ une semaine. Mais une fois cuit, il est essentiel de les conserver au réfrigérateur. Vous devez autant que cela se peut les garder avec la coquille, car la durée, sans cette dernière, est considérablement réduite.

Il est essentiel de ne pas laisser les œufs hors du réfrigérateur pendant plus de 2 heures à cause du développement de bactéries et pour éviter les risques de maladie tels que les salmonelles. En fait, les œufs durs résistent hors du réfrigérateur pendant environ 10 minutes. Jetez les œufs s’ils ont été à température ambiante pendant trop longtemps.

Si vous les avez déjà cassées, mettez-les dans de l’eau ou dans une serviette en papier humide ou dans un récipient hermétique pour une durée de 5 jours maximum.

Hormis le réfrigérateur, le congélateur permet aussi de conserver ses œufs durs plus longtemps. Vous devez toutefois prendre plusieurs précautions : seuls les jaunes ont accès à cette conservation. La technique consiste à faire cuire dans une casserole contenant de l’eau, les jaunes et blancs d’œufs. Récupérez ensuite les jaunes et les placer dans un récipient hermétique.

Conservation du lait

Pour le lait, vérifiez toujours la date de péremption et conservez-la au réfrigérateur après ouverture de l’emballage. Le lait que nous achetons ne nécessite aucun traitement thermique, car il a déjà été pasteurisé.

Conservation de la viande

Conservez toujours la viande au réfrigérateur et mangez-la de préférence dans les 24 à 48 heures (à partir de l’achat) pour la viande hachée et fraîche en général, dans les 2 jours pour les viandes blanches, dans les 3 jours pour les viandes salées non emballées. Lavez-vous toujours les mains avant et après avoir touché la viande, ainsi que les couteaux, les planches à découper et tous les ustensiles utilisés pour la préparation.

Ne décongelez jamais la viande à température ambiante, mais au réfrigérateur ou au micro-ondes. Pour le transport à domicile, nous recommandons, comme pour les surgelés et les poissons, l’utilisation de sacs isothermes pour maintenir la température constante surtout en été.

Conservation du poisson

Au moment de l’achat, pour vérifier s’il est vraiment frais, il doit avoir une odeur délicate (de mer), l’œil saillant et les branchies doivent avoir une couleur rose vif tendant vers le rouge. Il doit être consommé dans les 24 heures suivant l’achat et à l’intérieur du réfrigérateur il doit être conservé au-dessus du tiroir à légumes, c’est-à-dire au point où la température est plus basse.

Conservation des fruits et légumes

Conservez les fruits et légumes directement dans les tiroirs spéciaux situés dans la partie inférieure du réfrigérateur, de cette façon vous évitez tout contact avec d’autres aliments. Les laver très soigneusement avant consommation et directement sous l’eau courante. N’oubliez pas de les consommer rapidement, car certaines des vitamines qu’elles contiennent ont tendance à s’oxyder avec le temps.

Conservation des produits congelés

Les produits congelés doivent être vendus dans des emballages hermétiquement fermés et faits d’un matériau approprié pour protéger le produit de toute contamination microbienne ou de la déshydratation. Les mentions suivantes doivent figurer sur l’emballage :

  • La dénomination de vente, complétée par le terme « gelé ».
  • La durée minimale de stockage.
  • Les informations pour pouvoir stocker correctement le produit après achat, y compris l’indication de la température de stockage.

De plus, n’oubliez pas que tout produit congelé une fois décongelé ne doit jamais être recongelé.

Conclusion

Un stockage approprié sert à contenir le risque biologique, c’est-à-dire la prolifération de micro-organismes dans les aliments qui peuvent provoquer des infections, des intoxications et des toxines. Le réfrigérateur et le congélateur servent précisément à freiner l’activité des micro-organismes ou des processus chimiques qui dégradent les aliments.

1 Commentaire

  1. village de l'emploi avis Répondre

    Vous aimez certainement votre site web, mais vous devez vérifier l’orthographe de plusieurs de vos messages. Beaucoup d’entre eux sont truffés de problèmes d’orthographe et je trouve très gênant d’informer la vérité ; néanmoins, je ? ¦ll reviendrai certainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *