Comment faire face à un mauvais payeur ?

Comment faire face à un mauvais payeur ?

Toute entreprise peut être confrontée un jour ou l’autre d’un client qui ne paie pas. C’est l’effet papillon du mauvais payeur. Il faut anticiper ce genre de comportement afin de l’éviter et de remédier une bonne fois pour toutes. Toutefois, ce genre de situation est quelques fois involontaire. Dans ce cas, il faut trouver une solution adéquate à la situation qui se présente.

Savoir le bon ou mauvais payeur

Un retard de paiement ne signifie pas que le client est un mauvais payeur. Il arrive pour les gens d’être en retard sans le savoir ou à cause d’un oubli. Le fait d’étiqueter un client de mauvais payeur influencera inévitablement son comportement par la suite et par extension, constituera ensuite à la dégradation des relations commerciales avec ses partenaires. Il faut éviter de porter des jugements hâtifs en cas de retard de paiement. On doit poser la question directement par téléphone ou par email. En effet, il est fort possible qu’il s’agisse tout simplement d’un oubli ou d’une difficulté financière passagère de la part des mauvais payeurs.

Les réactions passives et amicales face à un mauvais payeur

Il existe plusieurs réactions pour anticiper ou pour faire face à un mauvais payeur. On doit être plus vigilant et plus perspicace face à ce genre de comportement. On a le choix entre la méthode douce et la méthode sévère. L’objectif est de sauvegarder intacte la relation client tout en étant payé et remboursée. On peut opter pour cela par la relance à l’amiable. Cette technique privilégie toujours le dialogue et permet de conserver un ton professionnel en toutes circonstances. Il suffit de contacter le client par téléphone ou par mail pour obtenir une explication et convenir éventuellement d’une nouvelle échéance pour le règlement. Il faut toujours confirmer toujours un échange verbal par écrit.

On peut également envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception si la relance à l’amiable ne donne rien, enjoignez votre client de régler l’impayé sous 8 jours. Il faut rassembler les copies de contrat général de vente notamment l’éventuel contrat, le bon de commande, le devis signés et facture. En cas de non-paiement, on arrête toute prestation ainsi que la livraison en cours. Puis, on mentionne cet événement dans la lettre recommandée.

Les relances et les processus administratifs et juridiques

Si, malgré toutes les précautions, le client ne paie pas, il existe plusieurs solutions pour obtenir le règlement des factures impayées. Dans ce cas de figure, on envoie la lettre de mise en demeure après 45 jours de relances. Si le client n’a toujours pas payé, on lui envoie un courrier de mise en demeure en lettre recommandée avec accusé de réception. Le recours à des sociétés de recouvrement est une excellente idée pour dénouer la situation après 60 jours de retard. Il est temps de confier le dossier à une entreprise spécialisée qui se chargera d’obtenir le règlement des impayés. Le tarif se situe en moyenne entre 10 % et 30 % du montant de la créance à récupérer.

Depuis lors, des plateformes en ligne spécialisée dans les affaires juridiques proposent de récupérer vos factures impayées de manière simple et efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *