Les espaces de coworking sont un antidote à la solitude liée au travail

Les espaces de coworking sont un antidote à la solitude liée au travail

Les avantages du télétravail à domicile sont nombreux : horaires de travail flexibles, bonne tranquillité d’esprit, possibilité d’influer sur son propre travail et gain de temps sur les déplacements professionnels.
Cependant, il y a aussi des inconvénients. La solitude est devenue un véritable problème de société qui afflige de plus en plus de personnes. Jusqu’à 40 % de la population adulte américaine déclare souffrir de solitude. La solitude raccourcit l’espérance de vie autant que fumer 15 cigarettes par jour. À mesure que le télétravail et l’entrepreneuriat se généralisent, il est important que les travailleurs qui restent à la maison bénéficient des avantages du télétravail, mais ne souffrent pas de la solitude.

Le  télétravail à domicile

Il n’est pas étonnant que les murs du bureau à domicile commencent à s’effondrer, car l’homme est, par son essence la plus profonde, un être très social. Même les petits bébés recherchent le contact visuel de leurs parents, et l’isolement est une forme de punition utilisée principalement dans les prisons.

Nous passons une grande partie de notre temps au travail et, pour beaucoup, la communauté de travail offre de nombreux contacts sociaux significatifs. Souvent, un collègue devient même un ami.

Lorsqu’un employé a souvent un emploi et la communauté à laquelle il appartient, le travail peut encore se sentir seul. Ce qui compte, c’est la qualité de l’interaction, pas nécessairement la quantité.

Un entrepreneur, en revanche, peut continuer à travailler à domicile pendant longtemps et, comme de nombreux entrepreneurs essaient de maîtriser leurs coûts, ils hésitent à payer pour un espace de travail. Cependant, investir dans un espace de travail peut valoir la peine. Le travail en coworking a été étudié pour avoir un large éventail d’avantages en termes de productivité du travail, de réseautage, d’apprentissage et de relations sociales.

Avantages de travailler dans des espaces de coworking :

FAIRE LE TRAVAIL

84 % ont déclaré être plus concentrés et motivés
67 % ont déclaré que travailler dans un espace de coworking les avait aidés à réussir professionnellement
69 % ont déclaré qu’ils se sentaient plus performants dans le coworking après avoir commencé à travailler

LA MISE EN RÉSEAU

82% déclarent que le coworking a élargi son réseau professionnel
80 % ont déclaré qu’ils pouvaient demander de l’aide à d’autres personnes travaillant en mode coworking

APPRENTISSAGE

69 % ont déclaré avoir acquis de nouvelles compétences
68 % ont déclaré avoir amélioré leurs compétences existantes
67% déclarent assister occasionnellement aux événements proposés par l’espace de coworking

AVANTAGES SOCIAUX

87 % déclarent rencontrer d’autres membres pour des raisons sociales
79% ont déclaré que le coworking a élargi leur réseau social.

Une mesure importante du bien-être est votre propre humeur. Si vous avez l’impression que le travail commence à vous sentir seul, que votre esprit est déprimé ou que vous avez besoin d’un copain de chat, vous ne devriez pas être laissé seul entre les quatre murs, mais cherchez des gens. Heureusement, il existe des options. Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail, consultez notre site web Logiciel RH pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.