Comment financer sa nouvelle voiture ?

Avez-vous l’intention de vous procurer une voiture neuve ou d’occasion ? Si oui, c’est une grosse dépense qui pèsera sur votre foyer. En plus du prix d’acquisition de votre engin à deux roues, vous devez ajouter les frais supplémentaires tels que le contrôle technique, l’assurance auto, l’essence et même les charges imprévues. 

Cependant, il existe aujourd’hui plusieurs solutions auxquelles vous pouvez recourir afin de financer l’acquisition de votre automobile sans que cela ait une incidence sur votre portefeuille. Quelles sont-elles ? Plus de détails dans cet article.

Faites attention à vos différentes charges avant l’acquisition

L’achat d’une voiture est un excellent investissement pour votre ménage. Il vous permettra d’avoir un moyen de déplacement pour les sorties ou pour le bureau. Malheureusement, quel que soit son état au moment de l’achat (neuf ou occasion), votre automobile influe sur le budget mensuel de votre ménage pendant quelques années. Afin de réduire les risques auxquels vous vous exposez, vous devez faire attention à une multitude de détails importants.

Premièrement, vous devez examiner votre capacité d’endettement. À cet effet, vous devez déterminer l’incidence du remboursement des mensualités et de vos loyers sur les revenus que vous avez. Suivez aussi de près la marge financière que vous avez lorsque vous finissez de prendre en compte vos charges.

Deuxièmement, vous devez calculer les dépenses que vous réaliserez après l’acquisition de votre engin à deux roues. Il en existe plusieurs à savoir : les frais d’entretien, le prix de l’essence et l’assurance automobile.

Les frais d’entretien

La voiture est un investissement à long terme que vous devez rentabiliser. Pour ce faire, vous devez vous assurer qu’elle soit constamment dans un état irréprochable. C’est là l’intérêt de l’entretien auto. Elle vous aidera à soigner votre véhicule. Afin de réaliser une telle opération, vous aurez besoin d’y allouer une certaine somme de votre budget mensuel.

Le prix de l’essence

Pour faire fonctionner votre automobile, vous avez besoin de carburant. Le problème, c’est que son prix augmente et diminue continuellement. En fonction des courses que vous aurez à gérer, vous devrez acheter une importante quantité d’essence mensuellement. Faites attention à réserver le budget adapté pour éviter les mauvaises surprises.

L’assurance auto

Enfin, l’assurance auto est importante lorsque vous avez un engin à quatre roues. Elle vous permet de vous protéger contre les dégâts qui pourraient survenir au cours de l’utilisation de votre voiture. La signature d’un contrat auprès d’un établissement en ligne nécessite des frais. Ce sont des détails à prendre en considération.

Comment trouver le financement pour l’acquisition de votre nouvelle voiture ?

Lorsque le besoin d’avoir votre voiture personnelle devient important, vous pouvez succomber à l’envie. Seulement, vous devez trouver les bonnes solutions pour financer votre nouvel engin.

L’achat en espèces

Vous avez un métier qui vous permet d’avoir de bons revenus mensuels ? Vous avez d’autres activités qui vous font gagner des revenus supplémentaires ? Dans les deux cas, vous avez probablement dû vous constituer un patrimoine très conséquent. Pour acheter votre voiture, vous n’aurez qu’à décaisser vos fonds.

Le crédit automobile

Le crédit auto est un prêt offert par votre banque ou d’autres établissements de crédit. Il vous permet de faire l’acquisition de votre nouvelle voiture. Dans le cadre d’un crédit auto, vous avez la possibilité d’acheter qu’un engin à deux roues. C’est la solution la plus populaire lorsque vous prévoyez vous procurer une automobile.

Le crédit conso

Encore appelé prêt personnel, le crédit conso est un prêt non affecté. En d’autres termes, il n’est pas destiné à l’achat d’un bien précis. Vous pouvez donc vous servir du budget mis à votre disposition afin de réaliser vos projets. La seule exception à la règle, c’est que cet argent ne doit pas servir à acquérir un bien immobilier. Avec le crédit conso, vous avez la liberté d’acheter une voiture neuve ou d’occasion.

Le crédit-bail

Plusieurs solutions permettent désormais aux particuliers d’acheter une voiture. L’une d’entre elles, c’est le crédit-bail ou la location avec option d’achat. Son principe est assez simple. Chaque mois, vous devez verser un loyer à votre concessionnaire pour le véhicule que vous louez. Après avoir soldé les mensualités, vous aurez le choix de récupérer votre argent ou de devenir propriétaire de la voiture.

Le leasing

Le leasing est similaire au crédit-bail à quelques détails près. Ici, vous devez signer un contrat de location qui ne vous contraint pas à devenir le propriétaire de la voiture à terme. Vous pouvez même recourir à un comparateur de leasing afin de profiter des meilleures conditions.

Le pack auto

Enfin, le pack auto est une offre complète qui vous permet de profiter de services supplémentaires tels que : le crédit auto, l’entretien, l’assistance technique, mais aussi l’assurance. Avec le pack, vous ne serez plus obligé de recourir à ces différents services auprès d’établissements différents. Faites cependant attention à lire les différentes conditions lorsque vous optez pour cette solution.

Quelles sont les aides financières pour la future acquisition ?

L’achat d’une voiture est une opération qui impactera vos dépenses mensuelles. Heureusement, l’État français a prévu des solutions pour vous aider à financer l’acquisition de votre automobile. Parmi les offres les plus intéressantes, il y a la prime à la conversion. Il s’agit d’une assistance qui vous permet de remplacer votre voiture actuelle par un modèle neuf, moins polluant. Si vous faites le choix d’un engin à quatre roues écologique, vous aurez des fonds supplémentaires qui allégeront les charges.

Le bonus écologique est aussi une solution à votre portée. Pour en profiter, vous devez acquérir une voiture électrique ou un modèle qui fonctionne à l’hydrogène. À vous de faire votre choix.

Vendre l’ancienne voiture pour en acheter une nouvelle

Ce qui serait idéal, c’est de vendre votre ancienne voiture avant d’en acheter une nouvelle. C’est une solution pratique pour deux raisons. Premièrement, elle vous permettra de dégager l’espace dans votre garage afin d’acquérir votre nouveau bien. Deuxièmement, elle vous aidera à disposer de fonds supplémentaires utilisables pour votre achat. Pour vendre l’ancienne voiture, vous pouvez aller chez un concessionnaire. En fonction du modèle que vous possédez, celui-ci vous propose un échange à un prix très attractif.

En définitive, le financement d’une voiture n’est plus une grande préoccupation. Avec les différentes options mentionnées ici, vous aurez l’embarras du choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.