Comment pallier les difficultés de recrutement ?

recrutement

Selon une étude menée par l’INSEE en 2019, 6 entreprises sur 10 rencontrent des difficultés en matière de recrutement. Effectivement, les dirigeants sont maintenant conscients de l’importance du processus d’embauche. Une seule erreur peut obliger les responsables à renouveler la campagne après quelques semaines. Dans ce contexte, de nombreux entrepreneurs préfèrent louer les services d’une agence spécialisée afin de trouver rapidement un collaborateur qualifié.

Aperçu sur les difficultés que doivent surmonter les recruteurs

Les recruteurs font habituellement face à un problème de sourcing. Effectivement, les habitudes des demandeurs d’emploi et des travailleurs évoluent avec la technologie. Selon l’âge de la personne recherchée, il faudra donc se tourner vers le canal de recrutement adapté. Bien que publier des annonces sur internet porte souvent ces fruits, il est vivement conseillé de recourir à d’autres supports tels que la presse écrite. Les journaux permettent notamment d’éveiller l’intérêt des demandeurs d’emploi dans sa zone d’activité. De quoi disposer par la suite de collaborateurs vivant à moins d’une dizaine de kilomètres du siège de la société.

Toutefois, les erreurs de recrutement les plus couramment commises sont liées au nombre de candidatures. Lorsque l’entreprise reçoit énormément de CV, les responsables se hâtent de choisir une personne pour écourter la campagne. Ils craignent notamment le temps passé à se pencher sur le dossier de chaque candidat. Cet empressement sera nocif pour l’employeur. Dans 2 cas sur 3, la recrue ne satisfait pas les exigences de l’établissement. Le dirigeant sera alors dans l’obligation de mettre un terme à son contrat pour ensuite recruter un autre travailleur. Dans bien des cas, le service RH doit lancer une nouvelle campagne. Pourtant, ce scénario aurait pu être évité. L’enseigne peut notamment confier toute l’opération à une agence de recrutement à Caen.

Pourquoi faire appel à une agence de recrutement ?

Le recrutement est le cœur de métier de ces établissements. Ils rassemblent de nombreux experts RH et aident les dirigeants à économiser du temps dans la recherche d’un collaborateur qualifié. À vrai dire, ces structures s’appuient sur les candidatures reçues au fil des campagnes d’embauche. Elles disposent d’un riche vivier de candidats et peuvent donc fournir rapidement un agent opérationnel à n’importe quelle période de l’année. Malgré cet atout, les responsables ne négligent pas les tests d’aptitudes. Ils organiseront différentes épreuves afin d’évaluer les compétences de chaque postulant retenu. Par la suite, l’employeur pourra toujours avoir une entrevue avec son futur employé. Ainsi, dénicher le bon candidat sera à la portée de n’importe quelle entreprise.

Les cabinets de recrutement fournissent aussi des consultants RH. Ces derniers interviennent au sein d’une société ayant un taux de turn-over élevé. Ses conseils permettront d’optimiser le processus de recrutement et également de fidéliser les employés. Le dirigeant pourra alors développer sereinement le capital humain de sa structure.

Pour profiter de tous ces avantages, il faut toutefois bien choisir l’agence à contacter. En règle générale, on s’assurera que l’établissement bénéficie de plusieurs années d’expérience dans ce domaine. De cette façon, on pourra maîtriser le marché de l’emploi même s’il s’agit de trouver un profil pénurique.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *