Quelques conseils pour un CV percutant

CVD

Le CV ou le Curriculum Vitae est le résumé de la vie personnelle et de la vie professionnelle. Il regroupe toutes les informations nécessaires qui permettent à un candidat de mettre en valeur son profil. C’est bien pour cette raison que le CV est l’un des éléments les plus importants d’un dossier de candidature. Les recruteurs s’y référent pour se faire une idée de la personnalité et de la valeur d’un candidat. Il est, de ce fait, important de rédiger un CV percutant qui va attirer l’attention des  recruteurs. Mais comment faire ?

Opter pour un CV moderne

D’une manière générale, les recruteurs prennent quelques secondes pour lire un CV. En période de recrutement, ils reçoivent des dizaines de CV par jour. Pour marquer les esprits et retenir l’attention des destinataires de votre dossier de candidature, le design de votre CV doit être attrayant. Il est possible de choisir un CV classique, un CV design, un CV moderne ou encore un CV en fonction du métier.   Le CV moderne a de plus en plus le vent en poupe. Il est clair, structuré et esthétique. Ce qui permet d’attirer l’attention des recruteurs.

Sur les sites de création de CV, vous pouvez choisir le modèle de CV à télécharger en PDF qui vous convient et qui correspond à votre profil. Choisir d’envoyer un CV moderne permet de démontrer aux recruteurs que vous avez fourni un effort lors de sa conception.

Ce type de CV vous permet aussi de démontrer que vous vous tenez informé des attentes des recruteurs d’aujourd’hui. Enfin, un CV moderne met en exergue vos compétences et votre profil.

Rédiger son CV : choisir les informations en fonction du poste visé

Outre la forme de votre CV, le fond doit également être pris en compte pour qu’il retienne l’attention du recruteur. Afin de vous assurer de ne pas oublier des informations importantes, veillez à rédiger un brouillon. Notez-y toutes vos expériences, vos formations, vos compétences, vos activités… Lors de la rédaction de votre CV, il ne vous restera plus qu’à sélectionner les informations que vous trouvez importantes.

Il est à noter que ces dernières doivent être en rapport avec le poste que vous visez. Attention, votre CV doit tenir sur une page. En effet, il s’agit d’un résumé. Si vous souhaitez apporter plus de détails sur vos expériences ou encore sur vos compétences, vous aurez largement le temps durant l’entretien d’embauche.

Votre CV doit également être personnalisé. Même si vous postulez pour le même poste dans différentes entreprises, notez que leurs besoins ne sont pas pareils.

Faites relire votre CV

Une fois votre CV terminé, vous serez tenté d’envoyer directement votre dossier de candidature. Il s’agit d’une erreur à éviter absolument. En effet, il est conseillé de prendre le temps de lire et de faire relire votre CV. C’est une excellente occasion d’identifier et de corriger certaines fautes. Il peut s’agir de fautes d’orthographe, de fautes de grammaire, de fautes de syntaxe ou encore de fautes d’information. Dans la précipitation, il est possible de commettre des fautes. Il est parfois difficile de les trouver soi-même.

C’est bien pour cette raison qu’il est conseillé de faire relire votre CV. Vous avez le choix entre le faire relire par vos proches ou bien par un professionnel. En optant pour ce dernier choix, sachez que le professionnel peut également vous proposer des conseils sur la présentation de vos informations. De quoi vous aider à mettre en valeur votre candidature.

Toutefois, faire appel aux services d’un professionnel est payant. Si vous n’avez pas le budget nécessaire, faites relire votre CV par vos proches.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *