Comment réagir en cas de panne d’essence ?

Panne-d’essence

Que vous roulez en moto ou en voiture, il arrive à un moment donné où vous tomber en panne d’essence. Cela arrive même aux plus avisés d’oublier de prendre assez de carburant pour le trajet à réaliser. Chaque personne régit différemment face à ce genre de problèmes, mais l’essentiel est d’éviter d’empirer la situation. Alors, comment réagir en cas de panne d’essence ? 

Les bons réflexes à faire en cas de panne d’essence 

Lorsque vous tombez en panne d’essence, la première chose à éviter est de céder à la panique. Cela pourrait vous entrainer à faire des erreurs et pire encore, provoquer un accident sur la route.  

Les pannes d’essence sont assez rares par rapport à celles d’une voiture. C’est pour cela que la plupart des conducteurs ne savent pas que la source du problème est liée au carburant. Mais dans tous les cas, faire appel à un spécialiste de dépannage moto Paris n’est pas une mauvaise idée. Avant cela, vous devez vous mettre hors de portée des autres utilisateurs de la route. 

Si vous vous trouvez en plein milieu du trafic, vous risquez de provoquer la frustration des autres conducteurs. Alors, vous devez absolument sortir du fil et pour cela vous devez vous mettre sur le côté droit de la chaussée si vous conduisez une moto.  

Cela évitera d’abord de provoquer des embouteillages et vous évite des éventuels accidents. Il est donc important de signaler aux autres conducteurs que vous allez faire une manœuvre et que vous avez des problèmes en levant votre main gauche. L’utilisation des clignotants est également conseillée durant toute la manœuvre. 

Lorsque vous vous trouvez sur une autoroute, les mêmes gestes sont à réaliser pour signaler votre manœuvre aux autres conducteurs. Il vous sera plus facile d’atteindre les bandes d’arrêt d’urgence car il y a moins de trafic. Dans tous les cas, il ne faut jamais oublier de mettre votre gilet jaune. Se mettre sur les côtés avec une moto est plus facile qu’avec une voiture.  

En voiture, comme toute panne, vous devez aussi sécuriser la zone. Utilisez les feux de détresse pour signaler que vous avez une panne. Enfilez votre gilet jaune et sortez du véhicule. Il faut également faire descendre tous les passagers s’il y en a et placez le triangle à 30 mètres de la voiture. 

Les solutions possibles selon votre situation 

Lorsque vous avez mis votre véhicule en sécurité sur le côté, il ne vous reste plus qu’à trouver une solution à votre panne d’essence. Si vous vous trouvez à proximité d’une station, vous avez la possibilité de pousser votre moto ou scooter jusqu’à elle. Mais pour une voiture, vous avez besoin d’une deuxième pour conduire ou pour pousser. 

Au cas où vous êtes dans l’impossibilité de pousser le véhicule, vous pouvez toujours solliciter l’intervention d’un dépanneur. Si votre assurance prévoit une assistance en cas de panne, il est judicieux de les appeler pour bénéficier d’une intervention. Le numéro de votre compagnie d’assistance se trouve généralement sur le certificat d’assurance collée sur le pare-brise. 

Si vous avez un bidon vide dans le véhicule, il serait plus simple de vous rendre à pied jusqu’à une station de service et le remplir. Pour rappel, vous n’avez pas le droit de circuler à pied sur les voies de l’autoroute sauf pour accéder à une borne d’appel. Si vous vous trouvez donc sur une autoroute ou voie rapide, la meilleure solution est d’appeler les secours ou demandez à quelqu’un de vous emmener jusqu’à la station d’essence la plus proche. 

Il existe également d’autres astuces pour éviter de tomber rapidement en panne d’essence en voiture. Lorsque vous voyez qu’il ne vous reste plus que peu de carburant, roulez à l’économie. Pour cela coupez le moteur dans les descentes avec les feux de détresse enclenchés. 

Découvrez par la suite : Découvrez les étapes de remplacement d’un pneu de voiture crevé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.