Comment réparer un pare-brise ?

changement de pare-brise

Votre pare-brise résiste non seulement à tout, des intempéries aux débris soulevés par d’autres véhicules, mais il assure également le déploiement adéquat des coussins gonflables, garde les occupants à l’intérieur du véhicule lors de collisions et augmente la résistance du toit lors d’un retournement. Lorsque le pare-brise est endommagé, il peut interférer avec le champ de vision du conducteur et compromettre d’autres fonctions de sécurité importantes, comme le système avancé d’assistance à la conduite. Les assurés pensent souvent que les réparations ou les remplacements sont une solution facile, mais les temps ont changé et les nouvelles technologies ont compliqué le processus de remplacement du verre. Voici ce qu’il faut savoir pour réparer un pare-brise.

Pare-brise avec systèmes avancés d’aide à la conduite

Ces systèmes fonctionnent à l’aide de dispositifs qui fonctionnent en tandem avec des ordinateurs, des caméras, un radar et une détection et une télémétrie de lumière, une méthode de télédétection qui mesure la distance à une cible grâce à l’éclairage. Certains de ces capteurs sont situés dans le pare-brise avant. Le plus souvent, cette technologie qui est montée dans un pare-brise comprend le freinage d’urgence autonome, l’avertissement de sortie de voie, l’évitement de collision et le régulateur de vitesse adaptatif. Tous les véhicules ne sont pas équipés de cette technologie. Bien que votre véhicule actuel ne dispose pas de ces systèmes, les futurs achats ou locations de voitures neuves les incluront. Les réparations et les remplacements de verre sont devenus plus difficiles avec les systèmes ADAS. Les capteurs et l’équipement qui l’accompagne doivent être étalonnés pour que le système fonctionne correctement. Si un capteur se décale ne serait-ce que d’un millimètre, il peut perturber tout le système ADAS et le conducteur peut ne pas être au courant du dysfonctionnement jusqu’à ce qu’un accident se produise.

Quand réparer ou remplacer son pare-brise

La réparation d’un pare-brise est un processus permanent qui élimine l’air de la rupture et la remplit d’une résine durable. Le processus lie le verre à la résine rétablit la résistance du pare-brise améliore l’apparence de la rupture et empêche la rupture de se propager.  La réparation du pare-brise aide à conserver l’intégrité structurelle du verre du fabricant d’origine. Lors d’une réparation, le pare-brise n’a pas besoin d’être retiré comme il le ferait avec un remplacement, de sorte que le sceau d’origine du verre ne sera pas perturbé.  Selon les experts de l’industrie, un pare-brise installé en usine ou correctement installé représente environ 30% de l’intégrité structurelle de votre véhicule et assure 70% de l’intégrité structurelle lors d’un retournement. Comme le joint reste intact avec une réparation de pare-brise, cette intégrité structurelle n’est pas compromise.  Le pare-brise d’un véhicule fait également partie du système de retenue de sécurité, qui agit comme un panneau arrière lors du déploiement de l’airbag côté passager. Lorsqu’un pare-brise est réparé, le sceau d’usine reste intact pour préserver cette fonction de sécurité. La réparation du pare-brise est une option écologique. Les pare-brise ne sont pas facilement ou économiquement recyclables, donc réparer le pare-brise existant est plus sûr pour l’environnement et moins de verre sera jeté dans les décharges.  Il existe plusieurs limitations qui empêcheraient la réparation d’avoir lieu. L’emplacement et l’état des dommages sont des considérations importantes lorsque vous décidez de réparer ou de remplacer votre pare-brise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *