Comment savoir si un chauffage au sol fuit ?

chauffage-fuit

Vous rencontrez une fuite dans votre chauffage au sol ? Une telle fuite une grande attention et une intervention rapide, car les dommages peuvent être considérables. Ce type de fuite est causé généralement par une accumulation de tartre et de calcaire. Ces deux éléments peuvent endommager la cuve et les autres composants d’un ballon d’eau chaude. 

Dans ce cas, il est important de réagir rapidement pour limiter les dégâts. Vous devrez localiser le plus vite possible la source de la fuite d’eau, en faisant intervenir un professionnel de la plomberie.

Comment localiser une fuite sur un chauffage au sol ?

En cas de suspicion d’une fuite sur votre chauffage au sol, il est important d’identifier rapidement son origine pour pouvoir limiter l’étendu des dégâts et procéder à sa réparation. 

En effet, une telle fuite peut provenir du plancher chauffant, du répartiteur, du joint d’étanchéité ou bien de la connectique. Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez vérifier la présence d’une fuite sur un chauffage au sol en inspectant visuellement la surface. Si rien n’a été trouvé, regardez donc la surface périphérique des chapes qui se situe à hauteur des plinthes. 

S’il n’est pas possible de trouver la source de votre fuite d’eau, appelez sans tarder un expert en recherche de fuite d’eau Boulogne-Billancourt. En effet, les fuites d’eau non apparentes sont difficiles à déceler. Un professionnel est capable de les localiser en utilisant l’une des techniques suivantes :

La caméra thermique : à l’aide d’une caméra dotée d’un mécanisme infrarouge, il est possible de détecter facilement une fuite sur un plancher chauffant. Cet équipement est très moderne et vendu sur le marché avec des prix raisonnables. Il permet d’inspecter minutieusement tout le sol et de trouver ainsi l’origine de votre fuite d’eau

L’inspection vidéo : le technicien  peut aussi utiliser une mini caméra non étanche pour localiser rapidement une fuite d’un chauffage au sol. Grâce à cet appareil, il est possible de visualiser l’intérieur du plancher, d’enregistrer des vidéos et des images de haute qualité et de détecter ainsi tous les problèmes d’étanchéité sur vos tuyaux.

Le gaz traceur : cette méthode se révèle efficace et permet aussi d’identifier si un plancher fuit dans le sol. Le technicien injectera un mélange d’azote et d’hydrogène dans le tuyau à étudier pour déterminer la moindre trace de fuite. Cet outil révolutionnaire permet de repérer rapidement et efficacement toute sorte de fuite sur un chauffage au sol.

Le colorant d’eau (fluorescéine) : il fait partie des moyens les plus efficaces pour localiser toutes les fuites d’eau sans causer des dommages à votre sol. La fluorescéine permet de tracer le chemin de la fuite et de déterminer la présence d’un écoulement d’eau sur un plancher chauffant.

Comment réparer une fuite sur un chauffage au sol ?

Une fois la fuite repérée, il est nécessaire d’en procéder à sa réparation pour limiter le gaspillage d’eau et éviter les factures d’eau gonflées. Pour cela, munissez-vous du matériel nécessaire pour colmater la fuite présente au niveau du plancher chauffant.

Avant tout action, débranchez votre appareil de l’électricité pour éviter le risque d’une électrocution et n’oubliez pas de couper aussi l’alimentation générale en eau de votre logement. Si vous vous trouvez dans l’incapacité d’intervenir, il est judicieux de confier les travaux de réparation de votre fuite à un professionnel de la plomberie. Privilégiez un artisan capable d’intervenir pendant les situations d’urgence et possédant aussi les équipements adéquats pour assurer la réparation de votre fuite dans les bonnes conditions.

En résumé, une fuite d’eau sur un chauffage au sol peut provenir de plusieurs endroits et causer des dommages matériels. C’est pourquoi, il faut localiser rapidement son origine pour pouvoir procéder aux réparations nécessaires. Un spécialiste de la recherche de fuite et capable de la trouver en à rien du temps en utilisant des techniques spécifiques et non destructives. N’hésitez pas donc à le contacter !

Découvrez par la suite : Mon chauffe-eau ne fonctionne plus, comment identifier la source du problème ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *