Mon chauffe-eau ne fonctionne plus, comment identifier la source du problème ?

panne-chauffe-eau

Personne ne souhaite être confronté à une panne de chauffe-eau ou à une douche froide ! Mais les imprévus peuvent arriver à tout moment ! Si votre chauffe-eau ne fonctionne pas correctement ou ne produit plus d’eau chaude, il y a certainement un souci qui empêche le maintien de ses performances. Si vous avez des connaissances approfondies dans la plomberie, vous pouvez identifier la source de la panne et retrouver le confort d’un bainchaud.

Mais avant tout action, coupez votre compteur d’électricité pour votre sécurité et celle des autres occupants du logement. Il est recommandé aussi de porter des vêtements adaptés pour vous protéger de tout éventuel incident. Maintenant, il ne vous reste qu’à suivre les démarches suivantes pour identifier la source du manque d’eau chaude.

Panne chauffe-eau : comment procéder ? quelles solutions pour la réparer ?

Votre chauffe-eau ne fonctionne plus comme en temps habituel ? L’eau de votre douche vous semble tiède ou froide ? Avant de faire appel à un professionnel dans le dépannage chauffe eau Paris qui pourrait vous coûter cher, essayez d’effectuer quelques vérifications par vos propres moyens.

Identifier la nature de la panne

C’est la première chose à faire, afin que vous puissiez agir efficacement ! Si lorsque vous allumez le robinet d’eau chaude, vous constaterez que l’eau coule normalement mais sa température est plus basse que la normale, il s’agit peut être d’une panne électrique. Toutefois, si le débit est faible ou qu’il n’y a plus d’eau, c’est le signe d’une panne hydraulique qui requiert généralement l’intervention d’un dépanneur compétent.

Vérifier que le disjoncteur ne saute pas

Si vous constatez une augmentation anormale dans votre consommation d’électricité, cela veut dire qu’il y a une chose qui ne va pas ! Vérifiez donc que le disjoncteur n’a pas sauté et le bon état du fusible. Si tout va bien, mettez votre chauffe-eau en mode forcée pour observer que le compteur mesure bien tout augmentation dans la consommation d’énergie. Si rien ne change au niveau du compteur, il y a certainement un problème dans votre appareil. Toutefois, si le chauffe-eau consomme d’énergie, mais le disjoncteur ne cesse pas de sauter, il y a probablement une fuite d’eau ou un défaut provenant de la résistance. 

Examiner la résistance 

La résistance est la pièce qui permet de chauffer l’eau à la température souhaitée. Si votre appareil ne chauffe plus, il est probable qu’elle soit en cause. Pour vérifier le bon état de votre résistance, munissez-vous d’un multimètre en position Ohm et mettez les bornes de la résistance. Ainsi, vous pourrez contrôler si le courant électrique passe correctement dans la résistance, ce qui lui permettrait de chauffer l’eau. Si rien n’a été détecté, il vous faudra donc la changer ! Si votre chauffe-eau est encore neuf, remplacez immédiatement la résistance. Cependant, s’il commence à montrer ses signes de faiblesses, il est alors temps d’investir dans un nouveau modèle.

Tester le thermostat

En général, la température d’un chauffe-eau doit être comprise entre 50° et 60°. S’il est bien réglé, mais que le problème persiste encore, il s’agit certainement d’un thermostat défaillant. Dans ce cas, vous devrez tester le thermostat en utilisant un multimètre en position Ohm. Il vous suffit de mettre les bornes du thermostat et d’observer la continuité du signal. S’il n’y a rien, cela signifie que le courant est coupé et que vos thermostat n’est plus opérationnel. Remplacez-le immédiatement par un neuf ! En effet, une défaillance du thermostat peut provoquer la mise en sécurité de votre équipement de chauffe-bain. 

Vérifier s’il y a une accumulation du tartre dans la cuve

Il est important de savoir que la durée de vie moyenne d’un cumulus électrique ne dépasse pas 10 ans. Même s’il fonctionne normalement et que la température est toujours stable, il risque d’avoir des dépôts de calcaire, notamment en fond de la cuve. Et ce n’est pas tout, l’accumulation du tartre peut toucher les composants de votre équipement (par exemple la résistance) et empêcher de chauffer l’eau correctement. Par conséquent, une résistance entartrée peut être la cause du déséquilibre de thermostat voire d’une disjonction du compteur.

Afin d’éviter ces désagréments, pensez à détartrer de façon régulière la cuve de votre cumulus. Dés que vous constatez que l’eau est moins chaude, sans raison apparente, il est nécessaire de procéder à la vidange de votre chauffe-eau !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.