Canalisation bouchée : comment la déboucher ?

trucs-astuces

Les problèmes de bouchons sont très fréquents dans les foyers. Lorsque l’évier se bouche ou les toilettes débordent de l’eau usée, la situation devient catastrophique et peut nuire à votre quotidien. Afin de réagir rapidement et efficacement face à ce type de désagrément, il est important de connaître l’origine des bouchons.

En effet, les canalisations d’évier, lavabo ou baignoire peuvent se boucher par les amas des cheveux, les résidus du savon, les shampoings, les graisses, les restes de nourriture, etc. Ces déchets risquent de s’accumuler progressivement dans votre réseau de conduits et empêcheront ainsi la bonne évacuation de l’eau usée dans vos appareils sanitaires.

Découvrez nos meilleures astuces pour déboucher facilement  et rapidement votre canalisation !

Verser de l’eau bouillante 

Si vous êtes un bon bricoleur, inutile donc de faire appel à une urgence plombier Paris 16 pour vous venir en aide. Vous pouvez finir à bout avec les bouchons grâce à l’eau bouillante. En effet, si l’obturation se trouve pas loin de la bonde de votre évier ou lavabo, versez une casserole d’eau chaude directement dans la bonde et patientez quelque temps avant d’observer.

Résultat : l’eau bouillante va faire fondre les résidus de savon ou les graisse accumulées dans votre canalisation. Pour obtenir de bons résultats, videz le maximum d’eau stagnante puis versez l’eau chaude qui doit être en contact direct avec le bouchon.

Utiliser une ventouse 

Si l’eau chaude ne fonctionne pas bien, essayez de résoudre le problème de l’eau stagnante à l’aide d’une ventouse. Pour ce faire, placez votre outil sur la bonde puis faites des mouvements de va-et-vient pour déloger le bouchon. Si vous disposez de plusieurs ouvertures dans votre installation, vous devrez les boucher avec un chiffon, avant de vous lancer dans les travaux de débouchage. Cela vous  permettra de créer un appel d’air qui facilitera votre travail.

Attaquer les bouchons avec un furet

Le furet est composé d’une longue tige souple et des pointes à son extrémité afin de détruire et de retirer tous les déchets. La méthode est très simple, rapide et efficace. Il vous suffit de faire glisser le furet dans la canalisation jusqu’il atteint le bouchon. Ensuite, faites pivoter la manivelle pour faciliter sa rotation et la décomposition du tampon. Une fois terminé, retirez à l’aide de furet tous les déchets ou bien ouvrez le robinet d’eau pour rincer la canalisation.  

Utiliser un déboucheur fait maison

Si vous souhaitez résoudre le problème de façon écologique, vous pouvez préparer chez vous un déboucheur naturel à l’aide de ces trois ingrédients : le vinaigre blanc, le soda et le sel.

Pour ce faire, malaxez dans un bol 1/3 du vinaigre blanc, 1/3 de soda et 1/3 de sel puis versez la préparation dans la bonde de votre évier, lavabo ou baignoire. Laissez le tout agir pendant 30 minutes avant de rincer votre canalisation avec de l’eau chaude.

Opter pour les produits chimiques

Cette astuce est utilisée uniquement, si rien n’a été employé ou versé dans votre canalisation. Mais il faut savoir que  les solutions chimiques sont nocives et contiennent des substances toxiques. Avant de les utiliser, portez des gants dans vos mains et des lunettes pour protéger les yeux de tout contact direct avec ces produits. 

Toutefois, si le problème de bouchons est trop grave, il est judicieux de contacter un professionnel de débouchage canalisation. 

Solliciter l’aide d’une société de débouchage 

Si les bouchons sont trop tenaces et rien ne marche malgré vos tentatives de réparation, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel. Par exemple, une entreprise spécialisée dans le débouchage de canalisations est capable d’intervenir dans les situations d’urgence afin de réaliser un diagnostic de la situation et de se charger des travaux d’assainissement et d’entretien de votre réseau de conduits d’évacuation.

Outre cela, une société de plomberie possède des camions de pompage et des équipements spécifiques pour vous assurer un débouchage profond de tout le réseau !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.