Comment débloquer une serrure endommagée ou cassée ?

serrurier paris

Se trouver devant une porte avec une serrure endommagée ou cassée, cela peut arriver à n’importe qui. Cette situation est pourtant contraignante surtout si on revient d’une longue journée de travail ou bien si l’on est pressé. Heureusement, il existe des solutions pouvant être entreprises pour résoudre ce type de problème. Déjà, il faut éviter de paniquer. Dans le cas où on manque de moyens ou de savoir-faire en matière de serrurerie, faire appel à un artisan serrurier est aussi une alternative toujours efficace.  

Comprendre les raisons d’une serrure bloquée 

Une serrure bloquée peut avoir plusieurs raisons. Cela peut arriver par usure, faute d’entretien ou suite à une tentative de vol.  

Pour ce qui est de l’usure, cela arrive souvent quand la serrure est vétuste. Au fil des années, elle peut s’user et dysfonctionner. Le manque d’entretien peut aussi conduire à un dysfonctionnement. Quant à la tentative de cambriolage, cela peut également détruire le système mécanique dans la serrure.  

Dans tous les cas, il est nécessaire d’agir dès les premiers symptômes. Cela permet d’éviter les risques que la serrure se bloque ou se casse.  

Dans certaines situations, remplacer la serrure ou bien le cylindre est inévitable. Si on ne parvient pas à résoudre le souci, il ne faut pas insister et contacter un professionnel.  

Comment ouvrir une porte avec serrure endommagée ou cassée ? Retirer le cylindre en toute sécurité 

Dans certaines situations, la seule alternative permettant de débloquer une serrure endommagée ou cassée est de retirer le cylindre de la serrure. Avant de tenter les manières fortes, il est possible de se servir d’un dégrippant. Si cette tentative ne fonctionne pas, on peut procéder autrement.  

Si l’on ne dispose pas d’équipements adaptés, l’idéal est de faire appel à un expert en serrurerie comme un serrurier Paris 9 

Techniques permettant de retirer le cylindre d’une porte bloquée : 

Pour retirer un cylindre, voici quelques méthodes pouvant être utilisées :  

Dans le cas où le cylindre dépasse légèrement de la porte, il suffit d’utiliser une pince spéciale pour retirer le barillet. Avec des mouvements de droite à gauche faits de manière délicate, le cylindre peut sortir sans souci. Les autres pièces doivent être dévissées une à une. Quand l’ensemble de la serrure est ôté, on peut procéder à la mise en place de la nouvelle.  

Pour une serrure pourvue d’un cylindre qui ne dépasse pas du côté extérieur, l’usage d’une perceuse est indispensable. Pour avoir un meilleur point d’appui, il faut utiliser l’espace entre le boîtier et le cylindre aussi appelé niveau de séparation. Avec une mèche d’environ 5 mm, on peut percer le barillet pour l’enlever. Cette opération est délicate et elle nécessite beaucoup d’attention. Elle ne doit donc être faite que par des personnes expérimentées.  

Il est aussi possible de se servir d’extracteurs de canons européens. Cette méthode est réservée aux experts en serrurerie. Bien qu’elle soit rapide et efficace, elle demande un savoir-faire particulier.  

La mise en place d’une nouvelle serrure  

C’est seulement quand l’ancienne serrure est retirée qu’on puisse procéder à la mise en place d’une nouvelle. Dont le but de mettre en exergue la sécurité, l’idéal est de confier cette opération à un professionnel. Il peut veiller à ce que la porte ne soit endommagée.  

Certes, il existe des tutoriels qu’on peut suivre pour faire ce travail. Néanmoins, il faut savoir que la serrurerie est un métier à part entière dont la réalisation demande de l’expérience. Même pour choisir la meilleure serrure de remplacement, cela requiert de l’expertise et une mauvaise manipulation peut conduire à des dommages considérables.  

Le serrurier professionnel connait quel type de serrure mettre sur la porte en fonction du niveau de sécurité demandé par le propriétaire. 

Découvrez par la suite : La compétence d’un bon serrurier est un tout

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.