Déménagement professionnel ou entre amis : comment choisir ?

demenagement paris

Le déménagement n’est pas chose facile. Outre les différentes organisations que cela engage, il faut aussi prévenir plusieurs dépenses. Les frais de déplacement sont les plus importants. Il peut avoir un écart entre les frais si l’on fait appel à un déménageur professionnel ou si l’on se fait aider par les amis. Cependant, il est également nécessaire de prendre en considération certains détails et de voir bien au-delà des dépenses pour éviter des problèmes. Voici quelques conseils permettant de trancher entre ces deux alternatives.  

Se faire aider par les amis  

Le plus grand avantage d’un déménagement en se faisant aider par les amis est sans doute le cout. C’est une opération pas chère. En général, les proches ne demandent rien. Une petite collation suffit pour les encourager. Cette option est alors très économique.  

C’est aussi une alternative qui met en exergue la convivialité. Tout le long du processus de déménagement, il y a toujours une ambiance. On peut se papoter, rigoler, se partager beaucoup de choses et cela aide énormément à réduire les stress relatifs au déménagement.  

Mais il faut noter que faire un déménagement avec les aides des amis est une question de confiance. La présence d’inconnus dans la maison qui manipulent les affaires peut être source de problème. Outre le problème de vol qui peut avoir lieu, la casse est aussi probable. Avec les amis, il est possible de répéter à tout le monde de prêter attention à tout ce qu’il touche.  

Pour déménager avec les potes, il y a tout de même quelques démarches à suivre. La première chose à faire est l’organisation de toutes les tâches. Pour éviter la perte de temps, il faut dresser au préalable une liste dans laquelle se trouvent les devoirs de chacun. En quelque sorte, il s’agit de déterminer qui doit faire quoi, quand et comment.  

Il est aussi indispensable de prévoir certains éléments liés au déménagement comme les matériels permettant de déplacer les meubles (diable, chariot, etc.). Si aucune proche n’en dispose, il faut procéder à une réservation de location ou à un achat. C’est également le cas pour le véhicule de transport. Il doit être déterminé au préalable. 

Sur le lieu d’arrivée, faire une réservation d’une place de stationnement est également inévitable.  

Déménager avec un professionnel  

Dans certaines situations, faire appel à un déménageur comme le professionnel en demenagement Seb est inévitable. Certes, c’est une alternative payante, mais elle peut aussi être une garantie d’un résultat impeccable. C’est un gage de sérieux et d’efficacité. En effet, confier le déménagement avec un expert permet non seulement de gagner du temps mais aussi de rester plus organisé que jamais.  

Le personnel qui travaille pour la société de déménagement est en terrain conquis. Chacun connait déjà son rôle. Pour ce qui est de l’estimation du volume à déménager ainsi que l’emballage des affaires, ce sont des opérations que les experts maitrisent bien. La détermination du nombre de cartons et des autres matériels nécessaires pour le déplacement des biens n’est donc pas un souci.  

En outre, les sociétés professionnelles en déménagement proposent toujours plusieurs formules au choix en même temps. Il suffit donc d’opter pour celle qui correspond le plus aux besoins. Si l’on prend la formule tout compris ou formule complète, les démarches administratives peuvent faire partie des services qu’elles offrent. Les propriétaires n’ont donc qu’à donner des consignes et ce sont les pros qui font le reste.  

Néanmoins, le seul blocage est le cout. Un déménagement traditionnel vaut en moyenne les 2 500 euros. Plus les services demandés sont nombreux et le volume à déplacer plus important, plus la somme à payer est conséquente.  

Résumé 

En somme, le choix entre le déménagement avec les amis et le déménagement avec des professionnels dépend largement du budget dont on dispose. S’il est limité, l’idéal est de faire confiance aux proches. Il est aussi possible de choisir la formule pas chère. Cependant, on aura encore besoin de coups de main pour réaliser plusieurs opérations. Dans la plupart des cas, ce type de formule ne concerne que le déplacement des biens. Alors pour l’emballage, le démontage et la réinstallation, il faut faire appel à des amis.  

Dans certaines situations comme le déménagement dans un endroit éloigné (autre région ou autre pays), se confier à un professionnel est une obligation. Dans le cas d’un manque de budget, il faut voir les subventions ou les aides auxquelles on peut avoir accès. Cela permet d’amoindrir les dépenses.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.