L’importance de l’isolation des combles pour l’économie d’énergie

L’importance de l’isolation des combles pour l’économie d’énergie

L’isolation thermique est une méthode pour rendre une habitation étanche pour mieux conserver la chaleur à l’intérieur. L’isolation des combles fait partie de cette technique. Elle isole la partie supérieure de la maison au niveau de la toiture. Les combles sont les endroits les plus touchés sur la déperdition de la chaleur. Il est nécessaire de l’isoler pour une meilleure performance énergétique.

Pourquoi isoler ses combles ?

L’isolation des combles est une technique de sauvegarde de chaleur dans une maison. Cette méthode est utilitaire pour économiser de l’électricité. L’objectif est de réduire la consommation d’électricité du chauffage grâce à une méthode écologique. À cause de cette stratégie, les dépenses en énergie seront réduites, mais en plus cela permet d’améliorer l’espace. S’il s’agit de combles non aménageables, il est possible de les condamner en installant des cloisons de recouvrement.

Les combles qu’ils soient aménagés ou perdus doivent être isolé pour des raisons environnementales. Il faut stopper au maximum l’air chaud à l’intérieur de la maison pour ne pas avoir réchauffé l’air. C’est de cette manière qu’on réduit la consommation énergétique du chauffage.

Par ailleurs, on isole aussi les combles pour obtenir une excellente isolation acoustique. En effet, c’est une opération qui permet de réduire le son venant de l’extérieur. On stoppera la pollution sonore de manière définitive. Si on compare deux maisons, l’une est bien isolée et l’autre non isolée, on constate une grande différence au niveau de la consommation énergétique.

Conseils pour isoler les combles perdus

Pour réaliser une isolation des combles perdus, le propriétaire doit connaître l’état de sa toiture. Il est important de faire une étude de faisabilité avant de réaliser les travaux nécessaires. Ensuite, il doit posséder tous les matériels nécessaires pour les travaux. Finalement, il doit avoir à sa disposition les autorisations conformes aux règlements en vigueur.

Les outils utilisés pour cloisonner les combles perdus sont nombreux. On peut parler des laines minérales, des panneaux polystyrènes et de la vermiculite. Les isolants les plus performants pour une isolation des combles perdus sont les laines minérales. D’un côté, cette isolation apporte un confort thermique fiable et résistant. D’un autre côté, elle réduit la consommation d’énergie de 30 %. Si on utilise les panneaux de polystyrène comme isolants des combles perdus, il faut apposer la face recouverte du panneau pour éviter un risque de condensation.

L’isolation des combles perdus n’a besoin que deux couches d’isolants minéraux. Si on opte pour les produits synthétiques, il suffit de verser les produits ou plus exactement les mousses sur le plancher et le plafond. L’isolation des combles aménagés par contre doit se traiter de manière à ce que la chaleur ne s’échappe pas et éviter le point de rosée. Pour ce faire, il est préférable de réaliser le recouvrement en surface du plancher, mais non pas dans le faux plafond. Si on choisit des laines minérales ou le polystyrène, ils peuvent être imperméables à l’humidité et peuvent protéger le plancher. Seulement, il est nécessaire d’effectuer un nettoyage du revêtement tous les ans. L’objectif c’est d’assurer de la résistance aux structures. C’est nécessaire également parce que les matériaux d’isolation supportent trop de poids de condensation et peuvent nuire à la capacité de résistance thermique des produits de recouvrement. En effet, pour isoler ses combles aménagés, les isolants en laine minérale sont plus pratiques, car ce matériau offre beaucoup plus davantage que les autres isolants sur tous les points.

Les meilleurs choix des isolants pour une isolation des combles

Il existe plusieurs isolants pour une isolation des combles. On a l’embarras du choix entre les isolants naturels et artificiels. Si on choisit les isolants naturels, on a le choix entre les laines minérales, les laines végétales et les laines animales. Pour les isolants artificiels, on a le choix entre les isolants minces, les isolants polystyrènes et les panneaux synthétiques. Pour mieux accorder les isolants à la méthode d’isolation, il faut que celui-ci soit compatible à la technique d’isolation. Les matériaux d’isolation utilisés ont chacun leurs potentialités propres, mais ils doivent être associés au type d’isolation des combles à réaliser. Une isolation des combles aménagés exige des isolants appropriés comme la laine minérale que ce soit en verre ou en roche. Elle est efficace pour une isolation thermique et acoustique des combles aménagés. Il est possible aussi d’utiliser des films réfléchissants qui sont des produits modernes pour isoler les combles perdus. On peut les trouver facilement dans les magasins spécialisés.

Pour bien choisir les isolants, il faut prendre en compte la qualité des isolants utilisés, quel que soit le type de comble.

L’importance de l’isolation des combles

Une isolation des combles apporte un confort environnemental à la maison. Elle protège également de la pollution sonore venant de l’extérieur de la maison. Elle peut garantir la sécurité, le confort ainsi que l’efficacité énergétique de la maison. Une isolation des combles réduit en plus la consommation énergétique. Cette méthode est économisée en électricité. Les climatiseurs ou des ventilateurs ne sont plus utilisés en permanence grâce à l’étanchéité de l’infrastructure. C’est de cette manière qu’on stabilise la température dans le logement. L’isolation des combles se fait par l’intérieur de la toiture. Différents isolants peuvent être utilisés pour isoler les combles perdus et les combles aménagés. Ils ont pour fonction de condamner l’air chaud durant la saison d’hiver et conserver l’air frais en été. Ils ont la qualité d’être efficace au niveau de la consommation énergétique.

En outre, une isolation des combles apporte une isolation sonore d’un logement. Les isolants installés dans les combles permettent d’obtenir à la fois une isolation thermique et acoustique. Ils réduisent la propagation du son à l’intérieur de la maison et offrent une certaine intimité et tranquillité dans votre demeure. Il ne faut donc pas négliger ce type de travaux. D’ailleurs, c’est une action qui permet d’obtenir des aides venant de l’Etat.

Enfin, une isolation des combles peut également supprimer les risques de condensation qui est souvent responsable de la dégradation prématurée du bâtiment. En effet, une maison isolée est plus résistante et bénéficie en même temps d’une performance thermique.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.