Conseils de plomberie d’urgence: tout ce que vous devez savoir sur les fuites

causes fuite d'eau

Des traces d’eau inhabituelles sur le sol, une facture d’eau qui augmente subitement, des problèmes d’étanchéité… il faut agir assez rapidement afin de minimiser les dégâts des eaux dans la maison ou appartement ainsi que le coût de la réparation de fuites. Voici toutes les bonnes informations sur les fuites d’eau.

 Les causes courantes d’une fuite plomberie

Certes, il est vrai qu’une fuite peut arriver de manière inopinée dans n’importe quel endroit de la maison. Il existe des sources assez courantes de fuite au niveau des tuyaux extérieurs ou intérieurs de l’appartement.

Les fuites au niveau des toilettes

Les fuites de toilettes font souvent preuve d’une grande négligence, car elles sont très silencieuses. Mais, il faut savoir qu’elles sont la cause d’un gaspillage d’eau inutilement et faire grimper rapidement votre facture d’eau. En règle générale, il est très facile de réparer une fuite de WC et évidemment les frais de réparation sont accessibles à tous. Seulement, il faut identifier la source de la fuite au préalable afin d’établir un bon diagnostic.

Pour la recherche de fuite 95 au niveau des toilettes, il suffit de suivre ces étapes :

  • Fermer le robinet d’arrêt du WC
  • Verser du colorant alimentaire dans le réservoir du WC
  • Laisser le produit agir pendant des heures dans les toilettes sans tirer la chasse d’eau

Dès lors que l’eau colorée entre dans les toilettes, c’est le signe de la présence effective de fuite d’eau.

Les causes de fuite au niveau de toilette se situent principalement au niveau du flotteur, des joints d’étanchéité, du clapet, de la poignée de chasse d’eau et bien plus encore.

Les fuites au niveau du robinet

Les fuites de robinet sont assez courantes dans un logement. Cela est souvent causé par la vétusté des joints de robinet ou de leur relâchement. Une simple goutte d’eau au niveau du robinet peut entrainer des gaspillages d’eau importants. En règle générale, il suffit de changer la tête ou les joints de robinets pour colmater la fuite d’eau. Dans certains cas, la présence d’un professionnel est nécessaire pour faire face à ce genre de situation.

Les autres types de fuites

Il existe deux types de fuite dans une maison : les fuites apparentes et les fuites encastrées dans le sol, mur et plafond. Bien évidemment, la recherche de fuite 95 au niveau des canalisations encastrées, c’est un travail beaucoup plus complexe. Il est intéressant de savoir que certaines fuites peuvent se produire via des sources d’eaux très usées. Et bien évidemment, ce genre de fuite est beaucoup plus difficile à colmater, car elles sont éliminées par gravité.

Il est à noter que les fuites peuvent arriver à n’importe quel endroit de votre système de plomberie. Dans le souci de détecter la source exacte de la fuite, il faut parfois se référer aux signes apparents comme les tâches de moisissures, les odeurs d’humidité, les traces de rouilles, le salpêtre, la formation de champignon. Dans le cas contraire, il faut utiliser des appareils sophistiqués pour déterminer la source précise de la fuite.

  • Le gaz traceur : cela permet de détecter toutes fuites, même les plus minimes dans les zones les plus difficilement accessibles.
  • La caméra thermique : cela permet de trouver la fuite en se référant à la variation de température dans la canalisation
  • La caméra d’inspection vidéo : cela permet de visualiser l’intérieur des canalisations afin de trouver la fuite
  • L’électro-acoustique : cette technologie permet d’amplifier le son émis par la fuite pour une meilleure localisation.
  • Le fumigène : une injection de fumée dans les zones concernées permet de déceler la fuite.
  • La fluorescéine : c’est un colorant permettant de tracer la fuite.

Découvrez par la suite que faire en cas de fuite de gaz !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.