En cas d’une fuite de gaz : comment faire ?

En cas d’une fuite de gaz : comment faire 

Les fuites de gaz sont l’une des causes les plus courantes d’incendies domestiques. En effet, en France, il y a au moins quatre accidents liés au gaz naturel chaque mois. Par conséquent, comment une fuite de gaz devrait-elle se produire ?

En cas d’une fuite de gaz : comment savoir ?

En général, le gaz naturel est inodore. Cependant, pour éviter les accidents et détecter les fuites de gaz, du THT (quiune odeur proche de celle du souffre) a été ajouté au gaz. Par conséquent, si vous sentez du gaz, vous devez être vigilant, car cela entraînera certainement une défaillance de l’installation.De plus, si votre consommation de gaz atteint un pic anormal, cela peut également signifier que votre équipement est défectueux. En effet, lorsque la concentration de gaz dans l’air atteint 1 %, on s’en apercevra immédiatement. Par conséquent, il est recommandé de vérifier régulièrement l’installation, surtout si l’installation est plus ancienne.

Comment détecter la source de la fuite ?

Si vous sentez un gaz inhabituel, il est plus sûr de demander de l’aide. Cependant, en attendant de l’aide, vous pouvez essayer de trouver la source de la fuite. Cependant, avant cela, vous devez ventiler la cuisine.Cela empêche l’odeur de se propager dans d’autres pièces. Ensuite, préparez de l’eau savonneuse et frottez tous les éléments liés au poêle (tuyaux, écrous, joints). Si des bulles se trouvent autour de la zone brossée, cela signifie qu’il y a une vraie fuite.

Que devrez-vous faire en cas de fuite de gaz ?

Si une fuite de gaz est détectée, la première chose à faire est d’ouvrir toutes les portes et fenêtres pour aérer la pièce. Appelez ensuite les services d’urgence en composant le 112 et votre GRD. Aussi, si vous habitez dans un appartement, n’oubliez pas d’en informer vos voisins.Par contre, vous devez éviter d’actionner tous les interrupteurs électriques (chauffage, sonnette, lampe de poche, éclairage, etc.). De plus, évitez d’allumer des cigarettes, des bougies ou des briquets.

En cas de fuite de gaz, qui est responsable ?

Généralement,la GRDF est responsable de l’entretien des canalisations de gazà l’extérieur du compteur. Par conséquent, si une fuite de gaz est détectée dans la rue ou à l’extérieur de la maison, GRDF sera responsable des réparations. Il envoie des techniciens professionnels ou fait appel aux experts en colmatage industriel de Feyzin.En fait, des entreprises telles que les Colmatages de fuites industrielles sont impliquées dans des fuites de gaz ou de produits chimiques dans la grande industrie chimique. Cependant, si la fuite provient de votre cuisinière, d’un tuyau ou d’une chaudière, c’est vous même qui devez vous occuper de la réparation. Pour cette raison, si la fuite est très importante, vous pouvez appeler un plombier ou des pompiers.

Comment éviter les fuites de gaz ?

Que vous soyez branché au gaz de ville ou que vous souhaitiez fournir du gaz séparément, vous devez être vigilant pour éviter tout accident.

Vous devez nettoyer et entretenir votre installation régulièrement. En effet, l’installation de gaz doit être réparée au moins une fois par an. Le système de ventilation doit être réparé régulièrement, car les blocages peuvent provoquer des pannes de tuyaux, ce qui est très dangereux. Cependant, pour cela, vous devez faire appel à un professionnel. De plus, la canalisation de raccordement a une période de validité. Par conséquent, il est recommandé de respecter leur durée de vie et de les maintenir dans les délais. De plus, ne laissez pas vos enfants jouer avec la cuisinière pour éviter les accidents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *