Parent solo : nos conseils pour élever seul son enfant

maman solo

Déjà, à deux, on a du mal à prendre soin d’un enfant, alors, si on l’élève tout seul  en solo? Croyez-le ! Ce n’est pas du tout comme ce que l’on pense. Certes, il ne faut pas nier qu’élever son enfant toute seule est loin d’être une tâche facile, mais il ne faut pas non plus nier que cela est un grand plaisir. En ce qui concerne les organisations, on peut être dans l’embarras au début, mais plus, le temps passe, et plus, on s’y habitue. Cependant, pour vous aider à bien vous organisez et pour que vous soyez épanouie avec votre bout chou, voici quelques coups de pouce.

Ne pas se culpabiliser

Que ce soit dans le journal de maman ou dans d’autres blogs, on peut facilement voir que les personnes qui doivent élever toutes seules son enfant se culpabilisent. Cependant, il ne faut pas passer le temps à remuer le passé ou à se dire que si l’on agissait d’une autre manière, tout cela ne serait pas arriver. Il faut accepter la situation. Si cela arrive, c’est tout simplement parce que c’est arrivé. Mieux vaut regarder les choses en face. Regardez plutôt votre enfant, son avenir, son futur… Focalisez plutôt sur ce que vous allez faire avec votre bout chou au lieu de penser à ce que vous aurez dû faire avec votre conjoint. Ce n’est que par cette issue que vous allez passer un moment fort et incontournable avec votre bout chou.

Apprendre à s’organiser en solo

En outre, il faut aussi savoir s’organiser. Ce qui n’est pas du tout facile. Cependant, pour y voir plus clair, pourquoi ne pas prendre une feuille et lister toutes les choses que vous devrez faire en une journée ? En ce qui concerne les courses ainsi que toutes les choses dont vous aurez besoin dans le quotidien, vous pouvez faire la provision toutes les fins de semaine. Et durant les jours ouvrables, c’est à vous de voir les horaires qui vous conviennent, à vous et à votre enfant, en fonction des tâches que vous devrez effectuer. Bien évidemment, si vous devez travailler, vous pouvez toujours engager une nounou ou laisser votre enfant à la crèche.

Déléguer certaines tâches

La plupart du temps, on est tellement fière d’être une maman solo, que l’on souhaite prouver à tout le monde qu’on peut y arriver toute seule et qu’on n’a certainement pas besoin d’aide. Cependant, cela est une grosse erreur. Certes, il est agréable d’avoir de l’ambition, mais il faut aussi accepter l’aide des autres. En ce sens, vous pouvez par exemple confier la garde de l’enfant à un tiers, à votre voisine ou à un membre de la famille. Vous pouvez également demander de l’aide dans les tâches ménagères. Histoire de passer un bon moment avec votre bout chou, en revenant du travail.

S’accorder du temps pour soi

Eh oui ! Parfois, tellement, on pense à notre bout chou qu’on oublie que l’on doit aussi prendre soin de soi, de son corps et de son bienêtre. Pourtant, si l’on veut montrer à tout le monde que l’on est forte et que l’on peut tout affronter tout seul, il faut prendre soin de son corps, il faut se maquiller, il faut bien choisir son vêtement et être à tout moment belle et adorable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *