Traitements anti-poux pour la rentrée scolaire

traitements anti-poux

Ce n’est désormais plus un secret, l’école est le lieu le plus propice à attraper des poux. En effet, ces touts petits parasites s’amusent à sauter de tête en tête et d’infester les cheveux de nos enfants. Cela engendre de terribles démangeaisons. Alors, pour éviter tout incident, découvrez dans cet article les bons gestes à adopter avant la rentrée des classes. Ou encore des traitements anti-poux pour s’en débarrasser efficacement.

Ne pas prêter ses affaires

Vous en doutez peut-être, mais les poux se propagent en entrant en contact avec d’autres enfants, ou via leurs vêtements. C’est pour cela qu’il est important de ne pas prêter ses affaires à l’école, que ce soit une un bonnet, une écharpe, ou un simple gant. Car, si l’enfant à qui on prête ses affaires est contaminé par des poux, il y a de fortes chances que vous en attrapiez aussi.

S’attacher les cheveux

Si votre enfant se trouve avoir la chance de posséder de longs cheveux, il fortement conseillé de lui attacher le temps que l’éradication des poux se fassent. En effet, plus les cheveux sont longs, plus les poux ont la facilité de se balader et d’arriver sur la tête de l’enfant.

Alors, à vous de vous concerter avec votre enfant le matin en choisissant sa coupe de cheveux du jour :

  • Tresse
  • Queue de cheval
  • Chignon
  • Tresse plaquée… etc.

Toutefois, il est inutile de raser les cheveux de votre enfant en cas d’infection ou pour simple prévention. En effet, cela n’aura pas nécessairement d’effet et pourrait traumatiser l’enfant. Préférez ainsi les traitements anti-poux présents dans des centres spécialisés.

Entretenir régulièrement ses cheveux

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas parce que les cheveux de l’enfant sont propres que les chances d’attraper des poux diminuent. Bien au contraire, les poux préfèrent encore se loger dans un cuir chevelu bien entretenu. Ainsi, il n’est pas nécessaire de laver les cheveux de votre enfant tous les jours pour prévenir l’apparition des poux.

Par ailleurs, vous pouvez toujours à votre enfant à inspecter de lui-même son cuir chevelu afin de vérifier si tout va bien. Sans oublier que, plus on remarque tôt une infection de poux, plus il est facile de s’en débarrasser.

Traitements anti-poux : Utiliser des huiles essentielles

Vous ne rêvez pas, certaines huiles essentielles ont un effet répulsif sur les poux grâce à leur forte odeur. Notez que les poux détestent principalement la lavande… Ainsi, mettez-en derrière les oreilles de votre enfant et dans sa nuque.

Traitements anti-poux : Faire appel à un centre spécialisé

Toutefois, les meilleurs traitements anti-poux en cas d’invasion restent ceux présents dans les centres spécialisés. En effet, les centres anti-poux vous permettront d’éviter une perte de temps à chercher la solution anti-poux adaptée à votre enfant. Sachez qu’il en existe partout en France comme à Lille par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *