Comment sélectionner les meilleurs couteaux japonais ?

Comment sélectionner les meilleurs couteaux japonais ?

Avis à tous les chefs, aspirants et professionnels ! Si vous êtes sérieux au sujet de la préparation des aliments et présentation, alors vous connaissez certainement la valeur d’un bon couteau. Ils sont souvent considérés comme un art à part entière puisque la plupart d’entre eux sont fabriqués à la main. Non sans raison, les couteaux japonais sont les plus choisis par les meilleurs chefs du monde. Leurs lames sont généralement fines et délicates, et susceptibles de se casser si vous n’en prenez pas soin correctement.

Pourquoi choisir un couteau japonais ?

Si vous souhaitez affiner vos compétences culinaires avec les bons outils de couteaux, il ne fait aucun doute que vous avez fait vos recherches, ce qui signifie probablement que vous vous êtes limité à deux choix : dois-je acheter des couteaux japonais ou allemands ? Jetons un coup d’œil à vos options.

Les cuisiniers à domicile et les chefs professionnels jurèrent allégeance à des marques allemandes comme Wusthof, Henckels ou Messermeister, ou jurèrent fidélité à des marques japonaises comme Yoshihiro Cutlery, Shun ou Kyocera

Les couteaux de chaque pays ont leur propre ensemble de caractéristiques très uniques, mais examinons simplement quelques caractéristiques de définition, à savoir l’acier utilisé et la courbe de la lame.

Les couteaux allemands sont fabriqués en acier inoxydable, ce qui les rend résistants à la corrosion et à la rouille. Ils sont plus résistants en raison de la courbe douce de la lame qui facilite l’action de bascule nécessaire aux souris et hache les ingrédients courants dans la cuisine occidentale. Bien que la lame en acier inoxydable soit solide, elle s’épuisera plus rapidement qu’un couteau japonais, fabriqué en acier à haute teneur en carbone.

Les couteaux japonais, d’autre part, sont capables de coupes de précision rapides qui peuvent séparer en douceur les os et le cartilage ou trancher les produits avec peu de résistance. Tout cela est dû à la lame japonaise plus dure mais plus légère, qui permet au couteau de rester affûté plus longtemps. En fait, le Couteau japonais traditionnel n’est  affûté que d’un seul côté afin de créer le tranchant le plus tranchant possible.

Comment les couteaux japonais sont-ils devenus des instruments de précision si convoités ? La réponse se trouve dans les champs de bataille de l’histoire japonaise.

Comment prendre soin de votre couteau japonais ?

Nettoyez et séchez soigneusement votre couteau après un contact avec des ingrédients très acides comme les agrumes ou les tomates, sinon la lame s’assombrira ou même noircira. 

Mis à part l’affûtage périodique, la qualité de votre planche à découper ne doit pas être négligée. Optez pour une planche à découper en cyprès japonais parfumé, un bois tendre résistant à la moisissure qui prolongera le tranchant de vos couteaux japonais.

Mis à part le processus de forgeage, ce qui fait des couteaux japonais des outils de cuisine utiles, c’est que chaque couteau a souvent un but bien précis.

Le poisson est un aliment de base de la cuisine japonaise, et le couteau deba est conçu pour décapiter et fileter le poisson, tandis qu’un couteau yanagiba a une longueur et un tranchant qui permettent des coupes lisses de poisson cru.

Il n’y a pas de magie là-dedans quand nous disons que le meilleur couteau japonais est le couteau qui vous convient le mieux. Lorsque vous achetez des couteaux, vous devez vous demander à quoi vous servirez vos couteaux. Les chefs professionnels et les cuisiniers à domicile ont généralement des besoins différents. Les chefs professionnels ont tendance à utiliser leurs couteaux plus de 40 à 50 heures par semaine, tandis que les chefs à domicile les utilisent généralement environ vingt minutes par jour pour préparer le dîner.

Comment ramener vos couteaux japonais à la maison ?

Il est extrêmement important de noter que le Japon a des lois très strictes sur la possession de couteaux. Quelle est la rigueur ? La possession de quoi que ce soit avec une lame de plus de 5,5 cm vous trouvera en violation des lois locales. De même, des permis sont nécessaires si l’on souhaite posséder une lame de plus de 15 cm.

Assurez-vous que vos achats sont emballés et scellés, et placez-les dans vos bagages enregistrés avec votre reçu original pour faire bonne mesure. Si vous êtes cuisinier à domicile, un couteau de cuisine facile à affûter et parfaitement équilibré est quelque chose que vous devriez rechercher. Il est recommandé de tenir le couteau pour voir ce qui vous convient. Si vous achetez en ligne, vous devez rechercher des magasins qui vous permettent de tester le couteau sans risque et de le retourner s’il ne vous convient pas.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *