Comment soigner naturellement la dépression ?

dépression

La dépression peut pratiquement affecter tout le monde ! Il s’agit d’une sensation qui peut se manifester par des crises d’angoisse, du stress, de la colère et finit souvent par amener à l’isolement. Mais au lieu de rebondir sur la dimension psychologique de la dépression, le mieux c’est de trouver immédiatement des remèdes efficaces. Que peut-on faire pour soigner la dépression avec des méthodes naturelles ? On fait le point. 

Recourir aux plantes ayant des vertus relaxantes

Lorsque vous consultez un spécialiste en médecine alternative Strasbourg, vous allez vite comprendre qu’il n’est pas toujours nécessaire de prendre des médicaments pour éviter l’état de déprime. Effectivement, il est tout à fait possible de recourir à des méthodes naturelles qui se révèlent efficaces. Les plantes se trouvent pour cela en première position. 

  • Safran

Cette plante prend une grande place dans la culture indienne, autant pour la cuisine que pour divers rituels. Aujourd’hui, apprenez que le safran est un grand antidépresseur. La crocine et le safranal qui composent le safran agissent directement sur l’humeur en régulant avant tout les neurotransmetteurs. 

  • Citronnelle

En thé, la citronnelle dégage un arôme exceptionnel. En consommer peut aussi apporter de l’équilibre à l’esprit pour prévenir l’état de dépression. Cette plante peut vous aider à détendre la pression, agissant surtout sur les éléments qui peuvent causer les agressions nerveuses. Une tasse de thé à la citronnelle avant de dormir vous garantira d’ailleurs un véritable sommeil réparateur. 

  • Griffonia

Cette plante grimpante de la famille des Fabaceae est reconnue pour favoriser le bon fonctionnement du système nerveux afin de lutter contre la dépression. Cela en raison de sa richesse en sérotonine L-5-HTP. D’ailleurs, les graines de Griffonia intègrent déjà la composition de nombreux médicaments et compléments alimentaires. 

Privilégier une bonne alimentation

La dépression est un sentiment qui se forme à partir des ressentis et évènements au quotidien. Il s’agit d’un véritable trouble qui affecte directement la santé mentale sans prendre des bonnes précautions. Sans chercher bien loin, la solution pour réduire, voire éliminer la dépression, peut se trouver dans notre alimentation. 

  • Diminuer ou éviter la consommation d’aliments stimulants

Les symptômes de la dépression peuvent se manifester à tout moment. Pour ne pas accentuer les risques, le mieux, c’est d’éviter la consommation d’aliments stimulants comme le café ou l’alcool. Effectivement, en plus de ressentir les troubles nerveux, vous allez surement faire face à l’insomnie qui ne fera qu’empirer la situation. D’autant plus que ces aliments peuvent bloquer les nutriments essentiels dont votre cerveau a besoin pour retrouver l’équilibre. 

Faire le plein de nutriments essentiels

N’hésitez pas à profiter de certains aliments riches en nutriments essentiels pour devenir votre soutien en cas de dépression. 

  • Vitamines B

Les vitamines appartenant au groupe B, principalement B6 et B12 sont vos alliés pour combattre la dépression. Elles peuvent rapidement améliorer votre santé mentale pour éviter les crises qui mènent à la déprime.

  • Magnésium

Le magnésium est un élément antidépresseur que l’on peut trouver dans divers aliments, notamment les fruits à coques, les amandes et les céréales. A cela s’ajoute des propriétés relaxantes assez impressionnantes. 

  • Oméga 3

Ce sont des acides gras essentiels dont certains poissons sont extrêmement riches. L’oméga 3 a pour principale mission d’agir sur le système cardiovasculaire pour apporter de l’équilibre. En consommer régulièrement peut donc vous aider à éviter les excès d’émotions. L’oméga 3 peut stabiliser votre flux sanguin et prévenir l’état de déprime. 

  • Vitamine D

La meilleure solution pour gagner une bonne dose de vitamine D, c’est de se prélasser sur la terrasse et laisser le rayon du soleil atteindre votre corps. S’exposer au soleil 10 à 15 minutes par jour peut vous détendre complètement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.