Pourquoi un adoucisseur d’eau a-t-il besoin de sel ?

adoucisseur d'eau

Vous le savez sans doute : un adoucisseur d’eau a pour but de résoudre divers problèmes liés à la présence d’eau dure. Toutefois, l’un des points qui peuvent prêter à confusion pour de nombreuses personnes concerne le sel pour adoucisseur d’eau. Afin d’en savoir plus sur cet élément qui est indispensable pour les adoucisseurs d’eau à sel, lisez l’article qui suit.

Qu’est-ce que le sel d’un adoucisseur d’eau ?

Le système d’un adoucisseur d’eau repose sur une solution de saumure pour faire en sorte que les billes de résine chargées d’éliminer les minéraux de l’eau dure restent chargées. Cette solution de saumure est généralement créée à partir d’eau et de sel, que vous devrez rajouter pour que votre adoucisseur d’eau reste efficace.

Comment le sel est-il utilisé dans un adoucisseur d’eau à sel ?

Un adoucisseur d’eau à sel adoucit votre eau grâce à un réservoir de résine où l’échange d’ions enlève les ions causant la dureté de l’eau. Il s’agit généralement du magnésium et du calcium. Cette élimination a lieu lorsque ces ions sont échangés contre des ions sodium, qui sont issus du sel adoucissant. Au fur et à mesure que ce processus se produit, les billes de résine se trouvant dans le réservoir de résine deviennent saturées d’ions de dureté. Et, si elles ne sont pas régénérées, elles finissent par ne plus devenir efficaces et elles cessent d’adoucir l’eau dure.

Afin d’éviter cette situation, la solution consiste à remplir le bac à saumure avec la solution de saumure, pendant le cycle de régénération. Au cours de ce cycle, les ions de sel sont pompés à travers les billes de résine qui se débarrassent des ions de dureté. Afin de vous assurer que le réservoir de saumure contient beaucoup d’ions sodium pour cette tâche de régénération, vous devez garder votre système rempli de sel adoucisseur d’eau.

Alors, combien de sodium y a-t-il dans votre eau ?

La quantité de sodium dans l’eau adoucie dépend de la dureté de l’eau au départ. Plus l’eau est dure, plus il faut de sodium pour éliminer le calcium et le magnésium. Cependant, même avec de l’eau extrêmement dure, le sodium total est habituellement en petite quantité. Cela signifie que le niveau de sodium devrait avoir peu ou pas d’effet sur la plupart des adultes en bonne santé. Toutefois, les personnes suivant un régime alimentaire pauvre en sodium doivent tout de même faire attention.

Il existe différents types de sels pour adoucisseur d’eau

Il existe plusieurs types de sels disponibles pour votre système d’adoucissement d’eau. Ceux-ci comprennent le chlorure de sodium (sel de table) et le chlorure de potassium. Il est à noter que le chlorure de potassium peut être plus cher et moins efficace, c’est pourquoi le chlorure de sodium sous forme de comprimés ou de blocs est souvent recommandé.

Faites en sorte d’obtenir la bonne eau pour votre maison

Bien que la quantité de sodium consommée dans l’eau adoucie soit minime et ne pose aucun risque grave pour la santé, certaines personnes préfèrent ne pas en boire. Dans ces cas, l’idéal à votre maison est un système de purification d’eau. À l’instar du purificateur d’eau nouvelle génération de LaVie. Ces systèmes pour eau potable éliminent le chlore de l’eau du robinet et plein d’autres contaminants indésirables, fournissant une eau au goût délicieux.

L’eau de chaque maison est différente, c’est pourquoi il est conseillé d’évaluer la situation. Si cela est nécessaire, il ne faut pas hésiter à contacter un expert en traitement de l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.