Complément chien : quel complément alimentaire existe ?

complément chien

Le marché du complément alimentaire est en plein essor. On y a recours pour une multitude de raisons, que ce soit le stress, la fatigue ou pour gagner en énergie. Mais saviez-vous qu’il existe aussi des compléments alimentaires pour les animaux ? Tout comme les Hommes, ces compléments peuvent aider à booster votre animal, ou à améliorer sa santé. Découvrons ensemble les différentes variétés de complément chien.

 

Quand utiliser un complément chien ?

Tout d’abord, sachez que tous les chiens n’ont pas besoin de complément alimentaire. Ce n’est donc pas un réflexe à avoir, et il ne faut pas en donner à tout va.

Si par exemple votre chien est déjà nourri avec des croquettes équilibrées et complètes, vous n’aurez pas besoin d’utiliser un complément chien. En effet, les marques de croquettes sont de plus en plus performance, et les produits proposés de meilleure qualité. Néanmoins, si vous nourrissez votre animal vous-même et préparer ses plats, il peut alors être nécessaire d’y ajouter un complément chien. En effet, une ration préparée « maison » manquera toujours d’oligo-éléments, de vitamines et de calcium.

Or, un chien a besoin d’une quantité suffisante de chaque nutriment pour être en bonne santé.

Attention également, vous ne pourrez pas donner le même complément chien à tous les chiens. En effet, chaque race a ses spécificités, et un chiot ne mangera pas la même chose qu’un chien adulte (tout comme un bébé !).

Ainsi, si vous souhaitez augmenter l’énergie de votre chien et lui apporter les nutriments nécessaires, il faut choisir le bon complément chien.

  • Pour un chiot ou un jeune adulte: complément minéral et vitaminé
  • Pour un chien âgé: complément minéral et vitaminé avec seulement du calcium, et sans phospore.

 

Où acheter des compléments alimentaires pour chien ?

Vous pouvez acheter des compléments alimentaires dans plusieurs endroits :

  • Directement chez le vétérinaire après la prescription ;
  • Sur des sites spécialisés et qui vendent un complément chien (tel que Biofood pour n’en citer qu’un) ;
  • Dans les grandes surfaces. Attention cependant, cela n’est pas garantie que vous en trouviez à tous les coups.

 

Quels sont les différents compléments chien existants ?

Un complément pour la convalescence ou le sport

Il existe des compléments alimentaires pour chien spécifiques pour les animaux revenant de convalescence. Ces derniers sont souvent épuisés. Ces compléments leur permettent alors de regagner en énergie et de les remettre en forme.

De même, vous pouvez trouver un complément chien pour les grands sportifs. Ces derniers sont à donner avant l’effort. Ils apportent énergie et endurance.

 

Un complément pour un chien malade

Vous trouverez aussi des compléments alimentaires pour les chiens malades. Attention cependant, dans ce cas-là il est conseillé de demander l’avis à votre vétérinaire. Il saura vous conseiller sur le complément chien adapté.

 

Un complément pour avoir un bon poil

Si votre chien n’a pas un beau pelage, vous pouvez lui donner des compléments alimentaires riches en acides gras (oméga 3 et oméga 6), ainsi que des vitamines A, B, PP, etc.

 

Un complément pour éviter le stress

Il existe aussi des compléments alimentaires qui permettent d’apaiser votre animal et de diminuer son stress. On peut trouver notamment des plantes telle que la valériane, ou la passiflore, ainsi que des molécules comme l’alphaS1-caséine.

Attention cependant, si votre chien montre de réelles troubles comportementaux, les compléments alimentaires ne seront pas suffisants. Dans ce cas-là, nous vous conseillons de consulter un vétérinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *