Concours canin : les chiens les plus cotés

Concours canin : les chiens les plus cotés

En plus d’être de parfaits compagnons, les chiens possèdent également un bel esprit de compétitivité. C’est pour cela qu’il y a de plus en plus de concours canin afin de mettre à l’épreuve les chiens et leurs maîtres. En générale, cette mention fait référence aux expositions canines et aussi aux concours de beauté, d’agilité, d’obéissance ainsi que de pistage. La cotation des chiens dépend alors de leur morphologie, de leur génotype et de leur caractère. Plus un chien est bien coté, plus, il a de chance de gagner les concours.

Le chien le mieux coté selon sa race

Bien que nourrir votre chien avec des croquettes chien de qualité augmente sa chance de victoire, sa cote dans un concours canin dépend majoritairement de sa race. Sachez avant tout que les critères de cotation sont un peu complexes. Chaque association de race peut apporter ses propres exigences particulières. Toutefois, il est important de rappeler que plus les chiffres sont élevés, plus le chien est bien coté. La cotation la plus basse est le 1 et la plus haute est de 6. Le point 1 correspond à la confirmation du sujet. La confirmation ne suffit pas cependant à donner une bonne cotation au chien. En principe, un chiot est susceptible d’avoir une bonne cotation si ses parents sont bien cotés (les deux doivent être cotés 3, 4 ou 5). Un chien obtient également une meilleure cotation s’il a une bonne condition physique et une excellente morphologie par rapport au standard. Il est également prometteur sur le plan génotype (dépistage de dysplasie coxo-fémorale par le lecteur officiel de radio du club de race, test ADN pouvant prouver si la généalogie du chien portée sur son pédigrée est exacte).

Le chien le mieux coté selon ses précédents concours

La cotation d’un chien dépend également de ses antécédents. Effectivement, en dehors du phénotype et du génotype, un chien sera mieux coté s’il réussit le test de comportement officiel du club de race. Pour avoir la cotation 2 par exemple, le chien doit non seulement réussit l’examen de confirmation, mais aussi l’identification génétique, un « excellent » ou un « très bon » en exposition. Il doit également réussir le test d’aptitude naturelle et le test de caractère, de comportement et de sociabilité. Pour la cotation 3, il doit réussir toutes ces épreuves en plus d’un « excellent » en épreuve de travail. Les plus côtés seront les chiens ayant obtenus en dehors des mentions précédents plusieurs « excellent » sous plusieurs juges et être un descendant direct de parents cotés 3 ou 4.

Les chiens les plus cotés

Avant, un « excellent » reçu en exposition suffit à un chien pour atteindre la cotation 4. Actuellement, la nouvelle cotation s’est durcie. Ceci dit, il ne s’agit plus de bien nourrir son chien avec des croquettes pour chien de qualité. Cela ne se résume pas non plus à un dressage intense du chien. De nos jours, les chiens les plus cotés (cotation 5 élite B et cotation 6 élite A) sont en principe, les chiens bien nés, bien entretenus et bien dressés. Aussi, les chiens ayant réussi brillamment plusieurs épreuves durant de nombreux concours canins.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *