Croquette naturelle Chat : les critères pour bien choisir

croquette naturelle chat

L’alimentation de son chat peut devenir rapidement un casse-tête pour bon nombre de propriétaire. En effet, il y a désormais un large choix sur le marché qu’on ne sait plus très bien où donner de la tête. Devons-nous privilégier une marque de croquette bio, de croquette naturelle chat, ou encore proposer du pâté ? Et quelle marque choisir ? On vous donne les critères essentiels à prendre en compte de vous aider à vous repérer.

 

Connaitre les besoins nutritionnels de son chat

Tout d’abord, il est important de bien comprendre les besoins nutritionnels de votre chat. En effet, tous les chats sont différents, et vont nécessiter d’une alimentation spécifique. Renseignez-vous donc en prenant en compte la race, l’âge, son poids et son mode de vie (sportif, … ?). Par ailleurs, veillez aussi à vérifier que votre chat n’a aucune allergie alimentaire. En effet, tout comme les humains, les chats peuvent être allergiques au gluten ou à d’autres protéines, notamment animales.

De même, votre chat n’aura pas la même alimentation si ce dernier est obèse ou diabétique. Achetez donc une gamme de croquette naturelle chat adapté à ses besoins. De même pour les chattes qui sont en gestion. Elles nécessiteront d’une alimentation adaptée durant leur grossesse.

Pour cela, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire, qui saura vous aiguiller et vous donner des conseils adaptés.

 

Décortiquer les étiquettes des produits pour trouver la bonne croquette naturelle chat

Dès que vous connaissez le besoin nutritionnel de votre chat, vous pouvez ensuite effectuer un deuxième tri basé sur la composition des croquettes. Cela vous permettra d’affiner encore plus votre choix. Voici les éléments à surveiller sur l’étiquette de croquette naturelle chat :

Présence de céréale.

Les chats sont des animaux carnivores. Les céréales ne font donc pas partie de leur régime alimentaire. Ainsi, si les céréales sont présentes en grande quantité, cela n’est pas bon pour votre animal. Privilégiez donc une marque de croquette naturelle chat sans céréale (ou moins de 20%).

Présence de protéine.

Une bonne croquette naturelle chat doit être composée d’au moins 40% de protéine. Attention cependant, évitez les croquettes contenant de la viande sous forme de « farine ». Dans ce cas-là, il s’agit de carcasse écrasée et non de viande de qualité …

Présence de glucide.

Ces dernières doivent être peu présentes ; soit moins de 15% environ.

Présence de lipides.

Il faut distinguer deux types de lipides : les graisses animales (très bénéfiques pour votre chat), et les graisses végétales (à proscrire). Les graisses de poisson quant à elles sont aussi intéressantes pour votre animal.

Les critères présentés ci-dessus vous permettent de mieux comprendre les nutriments nécessaires à votre chat, et la composition des croquettes. Néanmoins, il n’est pas toujours facile de trouver la perle rare qui répond à tous ces besoins. Pour cela, nous vous conseillons d’opter pour des marques de croquette naturelle chat, qui font plus attention à la qualité des matières premières utilisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *