Réduire la facture énergétique des data centers

data centers

L’énergie représente entre 30% et 50% des dépenses des data centers. Ils consomment entre 1,5% et 2% de l’émission carbone mondiale et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Cette grande quantité d’énergie consommée est due à l’explosion des données numériques qui circulent quotidiennement sur le net.

Optimiser l’énergie

Pour commencer, il faut savoir que les data centers consomment énormément d’énergie. En effet, ceux-ci fonctionnent en continu 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, les serveurs que ces sociétés abritent produisent une grande quantité de chaleur ce qui va produire également beaucoup d’énergie.

Ces centres de données utilisent donc énormément la clim afin de réduire la chaleur présente. En effet, le système de climatisation représenterait environ 40% à 55% de la consommation énergétique totale d’un data centers. Un kilowatt serait dépensé pour le refroidissement d’un autre kilowatt qui serait utilisé pour un serveur.

Afin de réduire la quantité d’énergie dépensée pour la climatisation, des allées chaudes et froides sont mises en place afin de réduire à la fois la chaleur émise et la consommation d’énergie de la climatisation.

Multiplier les serveurs

Beaucoup de centres de données multiplient le nombre de serveurs dédiés à chaque client. Grâce à cette mutualisation des serveurs, la consommation énergétique va donc diminuer. En effet la chaleur va réduire donc le data center aura besoin de moins de climatisation. On constate qu’en faisant cela, la plupart des data centers ont réduits leur consommation de moitié.

Ceci est donc à faire valoir selon plusieurs spécialistes. En effet, un kilowatt consommé dans un centre de stockage de données c’est 4 à 5 kilowatts qui ne sont pas consommés autre part.

Les centres de données en plus d’assurer la maintenance de leurs appareils doivent également effectuer des réglages. Ceci peut leur permettre de réaliser environ 10% d’énergie pour chaque machine présente dans le data center.

De plus, en mutualisant les serveurs sur les machines, les centres de données peuvent aussi diminuer le nombre de robots dédiés à la surveillance de ces centres de stockage. Ces robots peuvent être fournis par de nombreuses entreprises de surveillance telles que Ubecome spécialisées dans ce domaine depuis des années.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *