Echangeur tubulaire : fonctionnement, différentes catégories et avantages

Echangeur tubulaire : fonctionnement, différentes catégories et avantages

Plusieurs équipements sont utilisés pour garantir le bon fonctionnement de l’industrie. L’échangeur de chaleur est l’un d’entre eux. C’est un appareil qui permet d’échanger de l’énergie thermique d’un fluide chaud à un fluide froid sans les mélanger. Il existe plusieurs formes d’échangeur de chaleur comme l’échangeur à tubes et l’échangeur à plaques. Etant le modèle le plus fiable, l’échangeur à tubes est toujours le plus utilisé dans l’industrie. Mais comment fonctionne cet équipement ? Quels sont ses avantages par rapport aux échangeurs à plaques ?

Comment fonctionne l’échangeur tubulaire ?

Un échangeur tubulaire est un type d’échangeur thermique à tubes et à calandre. Son objectif principal est de récupérer la chaleur sur gaz ou sur liquide. Il fonctionne grâce à un échange de chaleur entre deux fluides, un fluide dit « chauffant » et un autre fluide dit « chauffé ». Leur mode de circulation peut s’effectuer de plusieurs manières :

  • la circulation à co-courants ou à courants parallèles : les fluides traversent l’échangeur dans le même sens ;
  • le mouvement à courants opposés : contrairement à la première, ici, les fluides circulent dans l’échangeur dans un sens opposé ;
  • le déplacement à courants croisés : la circulation des fluides s’effectuent de manière perpendiculaire.

Les fluides qui circulent dans l’échangeur thermique peuvent être de même nature ou de nature différente. Ainsi, l’échangeur tubulaire peut permettre un échange : gaz/gaz, liquide/gaz, liquide/liquide, etc. L’un de ces fluides passe au niveau des tubes et l’autre traverse la calandre.

Quelles sont les différentes catégories d’échangeur tubulaire ?

Il existe différentes catégories d’échangeur tubulaire en fonction de l’application que vous souhaitez l’utiliser. Il vous suffit de passer votre commande et le fabricant peut vous fabriquer un échangeur tubulaire répondant à vos besoins. Ainsi, en fonction de l’application souhaitée, il y a :

  • le condenseur : ici, l’échangeur est utilisé pour transformer un gaz en liquide ;
  • l’évaporateur : contrairement au précédent, l’appareil sert à transformer un liquide en gaz.
  • le réchauffeur : l’échangeur se charge de réchauffer une certaine quantité de liquide ;
  • le refroidisseur : ici, le rôle de cet équipement est de refroidir un liquide ;
  • le bouilleur : celui-ci est utilisé dans les procédés de distillation ou de chauffage. Il consiste en la vaporisation d’un mélange de liquide ou de liquides et solides ;
  • le cristalliseur : dans cette configuration, l’échangeur va isoler un produit et le transformer en état solide.

Presque tous ces appareils sont utilisés dans l’industrie. C’est pour cela que l’échangeur tubulaire représente une part importante dans le fonctionnement de cette dernière.

Quels sont les avantages de l’échangeur tubulaire ?

L’échangeur tubulaire présente de nombreux avantages. En effet, il est très robuste, fiable et soutien de large écart de température. Ainsi, il est capable d’assurer une condensation partielle. Fabriqué en inox, il est très résistant face à des fortes pressions et à des températures extrêmes. En outre, l’échangeur de chaleur à tubes peut contenir de fluides de différentes natures et il s’adapte alors à plusieurs applications. Il reste très pratique dans de nombreux secteurs industriels. Grâce à sa technologie, il supporte également les fluides très visqueux et très encrassant. De plus, avec cet équipement, les pertes de charge des fluides en circulation sont limitées.

Sachez également que l’échangeur tubulaire peut être présenté de très grandes dimensions. Il est capable ainsi de répondre à des besoins d’échange thermique très important. Cependant, à cause de sa taille si imposante, il occupe trop place. Dans ce cas, si vous envisagez de l’utiliser, pensez à la place qu’il occupera au sein de votre industrie. Il vous faut plus d’espace pour pouvoir l’installer dans votre local.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *