Faut il se mettre au coworking ?

coworking

Pourquoi se mettre au coworking ?

Pour rompre avec l’isolement de la création d’entreprise, surtout pour les entrepreneurs démarrant une activité de conseils ou de freelance, l’espace de coworking offre une solution conviviale et flexible. Certains centres de coworking permettent également d’accéder à des informations supplémentaires ou des présentations d’expert afin d’être accompagné dans le développement de son projet entrepreneurial.

HomeWorking ou Coworking ?

Aujourd’hui il est facile de créer une petite entreprise, directement depuis chez soi. Les nouveaux métiers du numérique nécessitent juste un peu de matériel informatique et une connexion internet fiable. Cependant, après plusieurs mois, l’entrepreneur peut se trouver isolé ou ne pas réussir à être suffisamment productif en travaillant depuis son domicile. Auparavant, les options étaient assez limitées pour l’entrepreneur. Il pouvait envisager la location d’un bureau en ville ou alors rejoindre un centre d’affaires. Depuis une dizaine d’années, l’émergence du coworking permet aux travailleurs indépendants de pouvoir disposer d’un espace de travail partagé.

Lassé de travailler à la maison, disposer d’un environnement de travail extérieur peut améliorer la productivité de l’entrepreneur. L’inconvénient de travailler de chez soi est qu’il est facile d’être distrait ou interrompu par des choses de la vie quotidienne. La vie de famille et la vie professionnelle se confondent, et il peut être difficile de placer les bonnes limites ou de rester parfaitement concentré toute la journée. Se tourner vers un espace de coworking permet alors, à moindre frais, de s’offrir un environnement professionnel de qualité, propice à la productivité, même quelques jours par semaine.

D’autre part, l’entrepreneur peut ainsi sortir de son isolement et rencontrer de nouvelles personnes, d’autres entrepreneurs passionnés dans des domaines différents du sien. Le fait de se retrouver dans un environnement au milieu d’autres travailleurs invitent naturellement à être plus productif et plus motivé. Le coworking offre également bien plus qu’un centre d’affaire ou un bureau privé. L’endroit est convivial et favorise des échanges naturels entre les utilisateurs de l’espace commun. Ainsi, il arrive fréquemment que des rapprochements entre plusieurs coworkers est lieu pour s’entraider ou monter des projets en commun par une association de compétences complémentaires.

Le coworking renforce les rapports humains et ouvrent de nouvelles opportunités pour les entrepreneurs.

Les autres avantages de cet espace de travail partagé

Comme évoqué précédemment, le coworking est très apprécié car il permet à chaque entrepreneur, quelque soit son projet de se situer dans un environnement de travail dynamique. Il pourra également trouver sur place des compétences complémentaires aux siennes pour s’ouvrir de nouvelles portes de développement ou décrocher de nouveaux contrats.

Il y a également d’autres avantages à choisir un espace de coworking. Selon les réseaux et les villes, les services et avantages proposés peuvent varier mais globalement voici ce que nous pouvons en dire :

  • pas de bail locatif (le préavis est de courte durée)
  • économique : accès internet, ligne téléphonique, électricité, eau sont inclus
  • différents espaces à disposition : salle de réunion, bureau fermé, cuisine, cafétéria
  • service de domiciliation possible

Les espaces de coworking offre à l’entrepreneur individuel un cadre de travail agréable et dynamique. Les espaces sont généralement de grands open space avec un placement libre. Il est également possible de réserver des postes fixes au mois ou à l’année pour disposer d’un véritable espace à soi. Toutefois, travailler dans un coworking peut également présenter des inconvénients. Il arrive fréquemment que les personnes se plaignent d’un environnement bruyant ou de certains utilisateurs qui manquent de savoir-vivre. Ces dérives ne sont toutefois pas excessives et elles restent similaires à tous les open spaces des grandes entreprises. A noter qu’ici, vous êtes resté libre de changer de lieu de travail ou d’aménager vos horaires pour profiter des moments les plus calmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *