Fenêtres sur mesure : matériaux, style, ouverture, vous avez le choix !

S’il est un élément qui ne doit pas être négligé lors de la construction d’une nouvelle maison ou la rénovation d’une bâtisse ancienne; c’est sans aucun doute les fenêtres. En effet, elles seront responsables en grande partie de l’isolation thermique de l’habitation; et influeront donc sur les futures factures d’énergie liées à l’utilisation du chauffage. De plus, elles participeront largement à l’esthétique de la façade; à son allure générale, mais elles définiront aussi le confort au quotidien. Il est donc indispensable de faire un choix éclairé quant à ses éléments et dans ce cadre les fenêtres sur mesure peuvent aisément répondre à toutes les attentes.

Le choix des matériaux pour des ouvertures performantes

Parmi les avantages à choisir des fenêtres sur mesure, on peut évidemment citer la possibilité de choisir le matériau de construction. Il en existe actuellement trois sur le marché qui présentent chacun des avantages et des inconvénients qu’il convient de connaître avant de faire son choix. Le bois reste un must dans le domaine des fenêtres; matériau classique par excellence; il est sain, résistant et naturellement isolant, son unique inconvénient étant l’entretien qu’il demande. Matériau le moins cher du marché, le PVC remporte un succès grandissant grâce à son tarif très compétitif, mais aussi à ses bonnes performances isolantes. Enfin l’aluminium est bien souvent privilégié dans le cadre des constructions contemporaines en raison de ses structures de fenêtre fines et élégantes qui s’accordent parfaitement avec le design épuré des maisons modernes. Par ailleurs, grâce aux avancées techniques des constructeurs; les fenêtres en aluminium offrent aujourd’hui une isolation thermique tout à fait satisfaisante.

La liberté du style pour des huisseries esthétiques

Choisir de se doter de fenêtres sur mesure c’est aussi s’offrir toute latitude en termes de design. En effet, avec ces fenêtres il est possible de choisir aussi bien la forme que les dimensions, leur couleur, etc. Tous les paramètres rentrant en ligne de compte dans l’esthétique de la fenêtre sont tout à fait personnalisables. Par exemple; les fabricants offrent à présent une large gamme de coloris pour que chacun puisse trouver son bonheur; ce qui peut être particulièrement intéressant pour les constructions situées dans des communes imposant une certaine couleur pour les huisseries des bâtiments comme cela arrive de plus en plus fréquemment. Par ailleurs; certaines rénovations peuvent comporter des ouvertures ne correspondant pas aux dimensions standards; la fenêtre sur mesure peut alors parfaitement répondre à cette contrainte. Enfin; il est possible de choisir la forme de ses fenêtres parmi toutes les options disponibles : rectangulaire, carrée, triangulaire, cintrée, en œil de bœuf…

L’ouverture idéale pour des fenêtres pratiques

Pour finir, le sur mesure permet également de choisir le mécanisme d’ouverture de chaque fenêtre en fonction de la pièce à laquelle elle sera destinée. Ainsi; les pièces comportant de la robinetterie comme la cuisine; ou la salle de bain pourront privilégier des fenêtres coulissantes dont la manipulation ne sera pas gênée par les robinets; alors que les chambres d’enfant seront plutôt équipées de fenêtres à soufflets; pour permettre l’aération sans pour autant mettre en danger les enfants avec une grande ouverture. Par ailleurs, d’autres alternatives sont aussi possibles comme les fenêtres fixes idéales pour les endroits peu accessibles; les fenêtres oscillo-battantes ou encore les ouvertures classiques à la française toujours très populaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *