Hypnose et enfant : dans quels cas consulter un hypnotiseur ?

L’hypnose a le vent en poupe ces dernières années. En effet, cette technique médicale et thérapeutique accomplit beaucoup de succès, pour plusieurs troubles, pour les grands et les petits.

Cet article se propose de vous éclairer sur ces nouvelles méthodes thérapeutiques et principalement, sur l’hypnose enfants.

 L’Hypnose, c’est quoi ?

L’hypnose est une thérapie qui prend de plus en plus de place dans la société et dans le traitement des troubles. Elle se base sur des techniques de fixation du regard et d’attention portée à des objets qui permettent d’atteindre un état modifié de conscience. Contrairement à ce que beaucoup croient, elle se pratique avec une personne éveillée et non pas en sommeil.

Il s’agit d’un éveil de la sensibilité de la personne, afin de la mettre face à ses troubles et de trouver des alternatives ou une compréhension de ce problème. Elle s’appuie beaucoup sur l’imaginaire.

Les enfants, comme tous les êtres humains, ont des troubles comme les cauchemars, les anxiétés ou encore, des phobies, qui peuvent être traités par l’hypnose enfants.

L’hypnose pour les enfants : dans quels cas

L’hypnose est une technique très bénéfique pour les adultes, mais aussi pour les petits. C’est une vraie hygiène de vie pour tous les êtres humains. En effet, beaucoup d’enfants souffrent de troubles comme l’anxiété, la peur, la phobie, ou encore, font beaucoup de cauchemars qui les empêchent de dormir. L’hypnose enfants est alors la solution pour apaiser ces troubles et mieux gérer les angoisses.

Bien évidemment, le spécialiste va s’adapter à l’âge et à la maturité de l’enfant, car, un enfant de 3 ans, n’est pas aussi réceptif qu’un enfant de 10 ans ou de 12 ans.

Pour les troubles de sommeil, l’énurésie (les enfants qui font pipi sans se rendre compte) ou encore les cauchemars, l’hypnothérapeute les accompagne avec des méthodes adoptées.

Les enfants hyperactifs peuvent également faire des séances d’hypnose enfants.

Il s’agit alors de faire des jeux, de comprendre leurs troubles en ayant recours à des images de dessins animés, ou d’animaux ; de personnages qu’ils connaissent et qu’ils n’appréhendent pas. Les thérapeutes prennent souvent des histoires métaphoriques en utilisant des outils hypnotiques afin de permettre à leur inconscient de comprendre et de faire face à ses angoisses.

Le but pour le thérapeute est de permettre à un enfant de se concentrer, d’atteindre son inconscient et de l’aider à dépasser ses peurs en les vulgarisant.

Parfois, les techniques d’hypnose enfants différent et c’est normal. Les enfants qui font pipi le soir ne suivent pas les mêmes techniques que les enfants hyperactifs, dont l’attention est très difficile à avoir. Pour ces derniers, les spécialistes peuvent avoir recours à des jeux de concentration, comme les jeux vidéo, afin que l’enfant réagisse aux questions et aux propos du thérapeute.

Cependant, certaines techniques ne peuvent être adaptées aux enfants durant les séances, comme la transe, qui est l’état de conscience modifié. En effet, les enfants ont toujours du mal à rester sans bouger, et le vrai défi du thérapeute pratiquant l’hypnose enfants est d‘adapter les soins selon leurs besoins.

En tous cas, l’hypnose peut être une vraie solution pour les enfants qui souffrent d’anxiété, d’angoisses, de troubles de sommeil ou de comportement ou encore, d’énurésie.

Le thérapeute devra consulter les parents en amont, afin de les mettre au courant des techniques utilisées et de les rassurer sur leur adaptation aux enfants. en effet, certains parents restent sceptiques quant à l’hypnose enfants alors qu’elle a de grands effets et très bons résultats.

Découvrez par la suite c’est quoi l’EFT ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *