Investir dans l’immobilier

L’investissement immobilier, notamment locatif, est attractif pour les Français. Investir dans la pierre présente plusieurs avantages importants en raison de son attractivité.

Un type d’investissement accessible au plus grand nombre

Pensez-vous que l’investissement immobilier ne convient qu’aux personnes qui ont beaucoup de ressources financières ? Il est possible d’investir dans l’immobilier avec des apports personnels limités et des revenus modérés. L’immobilier est le seul investissement qui peut être obtenu grâce au crédit. Les prêts immobiliers sont aujourd’hui la solution privilégiée pour accéder à la propriété, avec plus de 258 milliards d’euros de prêts accordés à la France en 2019.

Ces prêts sont remboursés progressivement sur une période fixée à l’avance, pour un impact limité sur le budget mensuel de l’emprunteur. Par ailleurs, le fait de mettre le bien immobilier acheté en location peut permettre également de rembourser les mensualités de l’emprunt souscrit et, éventuellement de générer un revenu complémentaire.

Mais sachez qu’un certain montant de fonds auto-levés est généralement requis. N’oubliez pas que tout crédit doit être remboursé. Ainsi, si vous êtes intéressé par un investissement immobilier au travers d’un prêt, vous vous engagez à supporter des mensualités à moyen et long terme, quelle que soit votre situation financière. Pour en voir plus, cliquez ici.

Un investissement aux risques limités et durable

Année après année, année après année, le marché immobilier se caractérise sans aucun doute par sa stabilité. Contrairement aux cours boursiers qui varient d’un jour à l’autre voire à chaque minute, les prix de l’immobilier évoluent peu et ont tendance à augmenter, alors que les taux de crédit sont bas depuis de nombreuses années. À cet égard, si vous envisagez d’investir dans l’immobilier, c’est plus ou moins un investissement judicieux à moyen et long terme.

Cependant, il faut savoir qu’en cas d’investissement locatif, il existe toujours le risque de vacance locative, c’est-à-dire d’absence temporaire de locataires (surtout lorsque le marché immobilier est déséquilibré entre l’offre et la demande), ou de loyer impayé.

De plus, si la propriété est louée à un loyer trop bas ou si la charge de travail d’entretien est trop importante, vous risquez de ne pas obtenir de retour sur investissement. Par conséquent, un bon rendement de l’immobilier ne peut pas toujours être garanti.

Un investissement qui se transmet facilement

Si vous cherchez un type de placement que vous pourrez transmettre facilement à vos enfants ou à vos héritiers, l’investissement immobilier fait figure de placement idéal. Au-delà de permettre le développement durable du patrimoine familial, il vous permet aussi de transmettre des biens immobiliers de votre vivant, et ce de plusieurs façons différentes.

De plus, si la propriété est louée à un loyer trop bas ou si la charge de travail d’entretien est trop importante, vous risquez de ne pas obtenir de retour sur investissement. Par conséquent, un bon rendement de l’immobilier ne peut pas toujours être garanti.

Un investissement qui donne accès à des avantages fiscaux attractifs

Pour inciter les Français à investir dans l’immobilier locatif, le gouvernement français a pris un certain nombre de mesures pour vous permettre de profiter de différents régimes de défiscalisation, selon le type de bien dans lequel vous comptez investir. Que vous investissiez vos fonds dans de l’immobilier neuf, de l’ancien, ou encore des résidences services ou des monuments historiques, il existe peut-être un mécanisme favorable adapté à votre situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.