La signification spirituelle du bol tibétain

La signification spirituelle du bol tibétain

L’utilisation du bol tibétain ou bol chantant dans la culture tibétaine ne date pas d’hier. Il sert d’article de culte depuis des lustres. Captivés par le son envoutant de cet instrument, les bouddhistes s’en servent pour diverses opérations relatives au culte religieux, etc. Il détient donc une place importante dans leur vie spirituelle. Voici plus d’informations.

Les origines du bol tibétain

Avant de parler de ses usages et significations, il est nécessaire de mieux connaitre le bol chantant. Il s’agit d’un article ayant la forme d’un bol utilisé en cuisine et qui est fabriqué avec des matériaux spécifiques. En effet, le bol chantant est conçu avec 7 métaux dont l’or, l’argent, fer, plomb, mercure, étain et cuivre. Chacun d’eux a ses significations particulières.

Les premiers modèles de bol tibétain ont été fabriqués dans la région de l’Himalaya notamment au Népal, en Inde et au Tibet. A la base, il était utilisé pour faire des incantations ou encore des offrandes lors des cultes spirituelles. Au fil des siècles, son usage s’est diversifié. Il est aussi devenu un instrument de musique très prisé et un article décoratif dans les maisons.

Les utilisations du bol tibétain pour des fins rituelles et méditatives

Ce sont les moines bouddhistes qui ont commencé à utiliser le bol tibétain ou bol chantant dans des fins rituelles et méditatives. L’instrument leur accompagne lors des chants et des prières. Le son qu’il émet optimise leur concentration et sensation de paix. Il permet alors d’entrer dans un état méditatif profond. Grâce à ses vertus curatives qui permettent de lutter contre le stress, la dépression, la fatigue et les différents soucis relatifs aux chakras du corps, le bol est devenu très demandé. Il a le pouvoir de favoriser l’équilibre du corps. Il châsse les mauvaises ondes et permet de rétablir l’harmonie.

Le bol tibétain livré avec un maillet (une sorte de baguette) produit aussi des vibrations qui aident à chasser les pensées négatives. Il se présente donc comme un dispositif parfait pour les activités qui requièrent le calme.

Comment choisir le bol tibétain pour les cultes spirituels, etc. ?

Chacun peut avoir ses propres critères lors de l’achat du bol tibétain. Il n’y a donc pas de règles spécifiques à respecter. Il faut noter que tous les bols émettent des sons différents. A chaque bol donc sa résonnance. L’acheteur peut baser son choix en fonction de la taille du bol. Il y a des modèles GM, MM et PM. Il y a aussi ceux qui choisissent les bols selon leurs compositions. Si à la base, les versions traditionnelles sont constituées de 7 métaux, d’autres sont faits avec moins de métaux (5 ou 3). Il y a aussi des usagers du bol tibétain qui font leur achat en fonction du prix, de la fabrication (artisanale ou industrielle), des motifs décoratifs de la paroi du bol, et bien d’autres détails.

Il faut noter que tous ces éléments ne déterminent pas forcément la valeur et la signification spirituelle du bol chantant bien que la version artisanale est la plus prisée des moines, etc.

Conclusion

En conclusion, le bol tibétain, riche de significations spirituelles, incarne une tradition ancestrale au cœur de la culture bouddhiste. Fusion d’or, d’argent, de fer, de plomb, de mercure, d’étain et de cuivre, il offre une symphonie de vibrations qui transcendent le rituel et la méditation. Originellement destiné aux incantations et offrandes, il évolue en instrument de musique prisé et en élément décoratif. Les moines bouddhistes en font usage lors de chants et prières, plongeant dans un état méditatif profond. Ses vertus curatives, chassant le stress et la dépression, en font un allié précieux pour l’harmonie du corps et de l’esprit. Le choix du bol, qu’il soit guidé par la taille, la composition ou d’autres critères, reflète la diversité des connexions spirituelles, sans déterminer la valeur intrinsèque de chaque instrument.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *